Mike Portnoy (ex-Dream Theater) désigne le "plus grand album prog de tous les temps" : "C'est un album parfait"

à 15 h 21 min
Lecture 2 min.
Mike Portnoy (Sons Of Apollo, ex-Dream Theater, etc.) s'attaque à nouveau à Spotify : "À tous ceux qui partagent leurs statistiques..."
© TDC Photography / Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

L’ancien batteur de Dream Theater, Mike Portnoy, était récemment l’invité du Prog Report (via Ultimate Guitar).

Le musicien a parlé avec les animateurs du podcast, Roie, Geoff et Nick, des albums cultes qui auront 50 ans cette année.

À un moment donné, Portnoy a parlé de Close To The Edge, l’album de Yes, en déclarant : “C’est lui, c’est la quintessence, peut-être le plus grand album prog de tous les temps.”

“C’est sûrement l’un de mes albums prog préférés de tous les temps. C’est tout ce que le prog représente. C’est un album parfait. J’ai ma sainte trinité avec Yes ; de la même manière que Foxtrot de Genesis était le premier de leur sainte trinité, pour moi, Close To The Edge est le troisième de la sainte trinité pour Yes : The Yes Album, Fragile et Close To The Edge.”

Il a ensuite parlé du contenu de l’album : “C’est juste trois chansons. Ça commence avec Close To The Edge qui est l’un des plus grands morceaux de prog jamais écrits, avec Supper’s Ready de Foxtrot de Genesis, et ensuite, sur la deuxième face, il y a And You and I et Siberian Khatru. Je veux dire, ces trois chansons sont la perfection. Et c’est la formation qui n’a fait que deux albums à l’époque. Une fois que Rick Wakeman [le claviériste] a rejoint le groupe, ils n’ont fait que deux albums avec Anderson, Squire, Howe, Wakeman et Bruford.”

“Bruford [le batteur] est parti après cet album, il n’y a donc eu que deux albums avec cette formation. Mais c’est lui. Je veux dire, pour moi c’est le plus grand album de prog de tous les temps, et s’il y a quelque chose qui doit représenter ce genre, c’est cet album.”

Certifié platine par la RIAA, Close To The Edge est devenu le disque le plus populaire de Yes à l’époque, ce qui était un exploit impressionnant compte tenu du fait qu’il contenait une chanson de 18 minutes.

Vous pouvez écouter la chanson éponyme du disque ci-dessous.

Depuis qu’il a quitté Dream Theater en 2010, Portnoy a participé à de nombreux projets et groupes, notamment The Winery Dogs, Sons Of Apollo, Adrenaline Mob et Transatlantic.

Yes – Close To The Edge :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur The Winery Dogs
L'actu Rock