Mike Portnoy (ex-Dream Theater) sur sa sobriété : "Je n'ai aucun problème avec les gens qui veulent boire et se droguer"

à 16 h 56 min
Lecture 2 min.
Mike Portnoy (Sons Of Apollo, ex-Dream Theater, etc.) s'attaque à nouveau à Spotify : "À tous ceux qui partagent leurs statistiques..."
© TDC Photography / Shutterstock.com

Mike Portnoy, ancien de Dream Theater et membre de nombreux autres groupes dont The Winery Dogs et Sons Of Apollo, a arrêté de boire en 2000, ce qui a donné naissance à la 12-Step Suite, un ensemble de cinq chansons inspirées de son expérience aux Alcooliques Anonymes, diffusées sur cinq albums de Dream Theater.

En 2016, il a expliqué au magazine Prog pourquoi son 50e anniversaire était le bon moment pour donner vie à la Suite, en la jouant en live pour la première fois (avec Neal Morse).

Avant sa performance, il a déclaré au journaliste : “Les personnes qui, comme moi, ont choisi la sobriété comme mode de vie ne vont pas pour autant se mettre à l’écart de la société. Nous vivons dans un monde où les drogues et l’alcool sont omniprésents. Je n’ai aucun problème avec les gens qui veulent boire et se droguer – s’ils peuvent le faire avec modération, alors que Dieu les bénisse. J’aimerais pouvoir le faire, mais je ne le peux pas.”

Développant son état d’esprit, il a ajouté : “En ce qui me concerne, je n’ai jamais prêché ma sobriété. Lorsque j’ai écrit la 12-Step Suite, c’était un moyen pour moi de me plonger dans le processus des 12 étapes [des AA], non seulement pour moi, mais aussi pour d’autres toxicomanes ou alcooliques qui luttent. Je n’ai jamais eu l’intention de prêcher.”

D’autre part, Portnoy et ses camarades de The Winery Dogs ont sorti leur troisième album bien nommé, III, le 3 février via Three Dog Music, le label du groupe (distribué par Burnside Distribution/The Orchard).

La 12-Step Suite de Dream Theater :

À lire aussi : Devin Townsend prévoit de terminer son nouvel album avant la fin du mois et d'en commencer un autre juste après

The Winery Dogs – Stars :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur The Winery Dogs
L'actu Rock