Le premier conflit entre Jason Newsted et Metallica a eu lieu à propos de Devin Townsend : "Je me suis effondré devant Lars et James"

à 14 h 39 min
Lecture 3 min.
Le premier conflit entre Jason Newsted et Metallica a eu lieu à propos de Devin Townsend : "Je me suis effondré devant Lars et James"
© Shutterstock & Christie Goodwin (Presse)

Dans une nouvelle interview accordée à Metal Hammer, Jason Newsted se souvient de la série de désaccords entre lui et ses anciens camarades de Metallica qui l’ont conduit à quitter le groupe.

Aujourd’hui, James Hetfield et Lars Ulrich semblent accepter que les membres de Metallica se lancent dans des projets parallèles. Ils n’ont eu aucun problème à ce que Kirk Hammett sorte récemment son premier EP solo, Portals. Hetfield a même soutenu Hammett lors d’un moment de doute qu’il a rencontré avant le jour de la sortie.

Toutefois, il y a de nombreuses années, les autres membres n’ont pas eu ce privilège, car les projets secondaires n’étaient pas tolérés au sein de Metallica. Newsted, qui voulait faire plus de choses et explorer la musique en dehors du groupe, a dû faire face aux représailles de ses camarades de groupe de l’époque. Hetfield, en particulier, n’était pas ravi du projet Echobrain de Newsted, qui, selon lui, revenait à “tromper sa femme”. Finalement, le départ de Newsted de Metallica a été annoncé quelques mois après son supposé faux pas.

De nos jours, Newsted raconte à Metal Hammer que ses désaccords avec Metallica au sujet de ses projets secondaires ont commencé dans les années 90, lorsqu’il a invité Devin Townsend, alors âgé de 22 ans, à participer à une collaboration juste après avoir créé le Chophouse Band.

Le musicien a déclaré : “Cet [incident] est à l’origine même [de notre conflit]. Je venais de créer le Chophouse en 92 et en 94, nous avions tout le matériel nécessaire [pour enregistrer de la musique]. Devin [Towsend] est arrivé [dans le milieu] à l’âge de 22 ans environ et était un putain de malade… mec, [il ne dormait] qu’une heure et demie par jour pendant toute une semaine ! Et à chaque fois qu’il prenait une guitare, on se disait : ‘Mec, mais d’où ça sort ça ?’.”

“C’était le premier vrai projet pour lequel nous prenions le temps d’enregistrer [avec le] Chophouse. Il n’y avait que de la batterie et de la basse, Devin faisait un solo de guitare de dingue par-dessus, et je criais les lignes de chant – et c’était fait. C’était des productions brut de décoffrage, mais un accomplissement incroyable, parce que j’ai toujours voulu avoir mon propre studio.”

Newsted a poursuivi en expliquant que c’était le premier point de désaccord qui a conduit à l’histoire de leur séparation telle que nous la connaissons aujourd’hui : “Les gars en ont eu vent, et Lars a dit : ‘Tu dois venir à la maison’. Je ne savais pas vraiment pourquoi, alors j’ai pris ma basse et j’y suis allé : ‘Quoi de neuf, les gars ?’ – ‘Tu sais que tu es dans Metallica maintenant, non ? Tu ne peux pas te permettre de faire de la musique et d’envoyer des cassettes à n’importe quel connard. Tu comprends ça, hein ?’ – ‘Oh !’.”

“Je n’avais pas du tout réalisé tout ça ! Je n’étais pas au courant des règles [au sein de Metallica] ; je partageais juste du Metal avec mes amis ! Je me suis effondré devant Lars et James ce jour-là. Je leur ai dit : ‘Je suis désolé, ça n’arrivera plus !’. C’était la première fois [que nous nous confrontions].”

Fondé en 1992, le Chophouse Band est le plus ancien des nombreux projets créatifs de Newsted. D’ailleurs, Newsted a joué avec le Chophouse tout récemment, le samedi 23 avril, lors d’une performance au profit du Goldner Conservatory.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal