Mike Portnoy (ex-Dream Theater) : "Machine Head de Deep Purple est certainement l'un des plus grands albums de hard rock de tous les temps"

à 9 h 05 min
Lecture 3 min.
Mike Portnoy (ex-Dream Theater) : "Machine Head de Deep Purple est certainement l'un des plus grands albums de hard rock de tous les temps"
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

L’ancien batteur de Dream Theater, Mike Portnoy, a récemment participé à une vidéo/podcast du Prog Report, dans laquelle il a parlé avec les animateurs Roie, Geoff et Nick de certains albums emblématiques qui auront 50 ans en 2022.

C’est dans cette même interview que Portnoy a nommé ce qu’il considère être “l’album prog parfait”, Close To The Edge de Yes.

À un autre moment de la conversation, Mike Portnoy a également parlé de Deep Purple, un autre groupe qu’il tient en haute estime.

Fan de Deep Purple depuis son plus jeune âge, Mike a déclaré à propos du groupe de Rock emblématique : “Il y a des choses formidables qui datent de 1972… dont probablement deux des plus grands albums de prog de tous les temps. Ceci étant dit, Machine Head de Deep Purple est certainement l’un des plus grands albums de Hard Rock et de proto Metal de tous les temps.”

“C’est juste un classique absolu pour son époque. Et je pense que c’est le chef d’œuvre de Deep Purple. Je veux dire, ils ont sorti beaucoup de grands albums, mais c’est celui qui, à mon avis, les a consacrés comme l’un des plus grands groupes de hard rock de tous les temps.”

Il a poursuivi en parlant du son avant-gardiste du groupe : “Bien sûr, le truc avec Purple, c’est qu’ils avaient des éléments prog. Ils ont introduit des éléments symphoniques et jazzy. Quand on pense aux débuts du prog, c’était un melting-pot de tous ces styles différents. Il y avait du hard rock, du prog, du symphonique, du jazz, tout ça dans ce melting-pot. Et c’étaient tous d’excellents musiciens, chacun d’entre eux était génial avec son instrument.”

Il a ajouté : “Cet album contient tous les classiques, il commence par Highway Star, un des hits de l’époque. Évidemment, Smoke on the Water est l’un des riffs de guitare les plus emblématiques de tous les temps, et probablement la chanson la plus célèbre de Deep Purple. Mais il y a aussi Lazy, Space Truckin’ et Maybe I’m a Leo. C’est un de ces albums que l’on peut écouter du début à la fin… On pourrait renommer cet album ‘Deep Purple’s Greatest Hits’.”

Si vous cherchez un petit goût de nostalgie, ou si vous êtes enclin à vous plonger dans l’un des albums de rock les plus emblématiques de l’histoire, vous trouverez le chef d’œuvre de Deep Purple ci-dessous.

Depuis son départ de Dream Theater en 2010, Portnoy a participé à de nombreux projets et groupes, dont The Winery Dogs, Sons Of Apollo, Adrenaline Mob et Transatlantic.

Vidéo du Prog Report avec Mike Portnoy :

À lire aussi : James Hetfield explique comment son parcours de vie a inspiré le nouvel album de Metallica : "Sans obscurité, il n'y a pas de lumière"

Deep Purple – Machine Head (Full Album) :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur The Winery Dogs
L'actu Rock