Scott Ian d'Anthrax explique pourquoi le Nu Metal a détrôné le Thrash Metal en termes de popularité

à 13 h 02 min
Lecture 3 min.
Scott Ian de Anthrax sur la baisse de popularité du groupe dans les années 90 : "Je dois admettre que, oui, nous avons merdé"
© A.PAES / Shutterstock.com

Le Thrash Metal a régné en maître dans les années 80, puis le grunge est arrivé dans les années 90, mais les groupes de thrash se sont accrochés, jusqu’à ce qu’ils soient définitivement détrônés au début des années 2000 par la vague du Nu Metal, avec des groupes comme System Of A Down, Slipknot, Korn, Limp Bizkit et d’autres.

À l’époque, il semblait que rien ne pourrait ébranler la popularité des Big Four du thrash, Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax. Mais c’est arrivé.

Dans une récente interview accordée à Metal Injection, le guitariste rythmique d’Anthrax, Scott Ian, s’est vu demander s’il attribuait aux groupes de nu metal le déclin de la popularité des icônes du thrash des années 80.

Ian a déclaré : “Pour moi, non, parce que j’étais un adepte de beaucoup de cette musique. J’ai adoré System Of A Down dès la première fois que je les ai vus en première partie de Slayer. Et j’adorais Slipknot. Je me souviens de la première fois que j’ai entendu [leur premier] disque. Je n’arrivais pas à y croire. Et puis on a joué ensemble en décembre 1999. Anthrax et Slipknot ont joué à l’Avalon, un club à Boston. J’étais là et je regardais ça du côté de la scène. Je me suis dit : ‘Ok, ouais. Je comprends. Les choses sont en train de changer’.”

Ian a poursuivi en expliquant que pour lui, il est naturel que chaque génération de jeunes s’imprègne de ce qui se passe à ce moment-là, et que les choses s’actualisent toujours.

Il a ajouté : “Quand tu as 13 ans, tu ne veux pas écouter les groupes de ton père, tu ne veux pas écouter les groupes de ton grand frère. Ton père écoutait Anthrax quand tu avais 12 ans en 1999… Tu vois ce que je veux dire ? À l’époque, à nos concerts, il y avait beaucoup de gars qui avaient la trentaine et qui étaient maintenant parents, ils nous suivaient déjà depuis 1985. Donc leurs enfants ne voulaient pas écouter le groupe de leur père, même si c’était Slayer.”

Du reste, il semble qu’Anthrax ait récemment recommencé à travailler sur de la nouvelle musique. En mars, le groupe a posté une photo d’eux dans ce qui semblait être un studio, déclarant qu’ils étaient “en train de forger du nouveau Metal dans un endroit secret”.

Le dernier album du groupe, For All Kings, est sorti le 26 février 2016.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Anthrax
L'actu Thrash Metal