Joe Satriani donne des conseils aux musiciens : "On ne peut pas décider de ce que les gens vont aimer ou ne pas aimer, alors il faut laisser faire"

à 14 h 42 min
Lecture 3 min.
Joe Satriani donne des conseils aux musiciens : "On ne peut pas décider de ce que les gens vont aimer ou ne pas aimer, alors il faut laisser faire"
© Shutterstock.com

Ces dernières années, quelques études dans le secteur de l’industrie musicale ont conclu que les gens écoutent désormais plus de singles et de chansons individuelles que d’albums complets.

Bien que ce phénomène soit moins répandu dans la communauté Metal, il est tout de même présent et peut s’expliquer par le fait que les gens écoutent de la musique en streaming plutôt que d’acheter des produits physiques, ainsi que par l’importance des playlists sur les plateformes de streaming.

Dans une interview récente avec Metallerium, Joe Satriani a été interrogé sur la façon dont on peut encourager les gens à écouter un album complet dans une industrie qui est de plus en plus obsédée par le format des singles.

Il a répondu : “Eh bien, on ne peut pas obliger les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire, et on ne peut pas décider de ce que les gens vont aimer ou ne pas aimer, alors il faut laisser tomber.”

Il a poursuivi : “Si vous êtes un musicien, oubliez ça, ne vous en faites pas, c’est une perte d’énergie. Faites simplement ce que vous avez envie de faire. Je pense que c’est la chose la plus importante. Si un artiste ne présente pas un ensemble d’œuvres qui disent ‘Voilà qui je suis et ce que j’aime faire’, comment pouvez-vous espérer que le public vous reconnaisse ? C’est idiot.”

Il a ajouté : “Le public ne veut pas que vous deviniez ce qu’il veut probablement, ce n’est vraiment pas le cas. Le public veut être surpris, et il se fera sa propre opinion. Tout comme vous et moi, n’est-ce pas ? Nous écoutons un morceau de musique, sans nous soucier de ce que l’artiste essaie de nous faire faire ou de ce qu’il dit, et nous décidons instantanément si nous l’aimons ou non. ‘Je veux écouter ce truc ou je ne veux pas écouter ce truc en ce moment’. C’est aussi simple que ça.”

Il a conclu en donnant une petite pépite de sagesse : “Quand on est musicien, il faut accepter le fait qu’on est impuissant à faire en sorte que les gens aiment, détestent ou écoutent une chanson avant une autre. C’est totalement hors de notre contrôle, alors laissez tomber et oubliez tout ça. Concentrez-vous sur le fait de faire du bon travail. Si les gens aiment, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, continuez à travailler, continuez à avancer.”

Satriani a sorti son nouvel album, The Elephants Of Mars, le 8 avril via earMUSIC.

Interview de Joe Satriani pour Metallerium :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Joe Satriani
L'actu Rock