Kirk Hammett de Metallica explique pourquoi Kurt Cobain ne voulait pas partir en tournée avec son groupe, et révèle qu'il a "peur" de réécouter Lulu

à 13 h 08 min
Lecture 3 min.
Kirk Hammett de Metallica sur le Black Album : "La première fois que je l'ai entendu à la radio, j'ai été époustouflé par sa qualité sonore"

Dans le cadre d’une toute nouvelle interview accordée à NME, Kirk Hammett, le guitariste emblématique de Metallica, a participé à un jeu/questionnaire intitulé “Does Rock ‘N’ Roll Kill Braincells ?”, dans lequel des musiciens sont interrogés sur des moments de leur carrière.

À un moment donné, il a évoqué le refus de Nirvana d’assurer la première partie d’une tournée des stades de 1992 avec Metallica et Guns N’ Roses.

Il a déclaré : “J’ai dû passer un coup de fil à Kurt [Cobain, le leader de Nirvana] pour lui parler de la possibilité de participer à notre tournée et il n’a pas arrêté de dire qu’il n’aimait pas ce que représentaient les Guns N’ Roses. Je lui ai dit : ‘Vas-y et représente Nirvana – fais ton show et c’est tout’. Je l’ai supplié, mais il n’en avait rien à faire. Alors voilà. Ça aurait été génial si Nirvana avait fait partie de cette tournée, mais vous savez, Faith No More [la première partie de la tournée] a été formidable aussi.”

À un autre moment, Hammett a parlé de l’album controversé Lulu et s’est souvenu du moment où il a appris que le légendaire David Bowie avait validé le projet : “C’était l’un des plus grands compliments que j’ai reçu en tant que musicien et artiste, et c’était un honneur incroyable de travailler avec Lou Reed ; j’ai adoré faire l’album Lulu. Je me souviens que Lou m’a fait part de la lettre que David Bowie lui avait envoyée : elle était écrite sur papier et c’était une critique si élogieuse et exaltante de l’album Lulu…”

Il a poursuivi : “Quand Lou me l’a montrée, j’en ai eu les larmes aux yeux, mec ! Je suis peut-être un métalleux, mais Lou Reed et David Bowie ont fait des tonnes de musique géniale et m’ont énormément inspiré tout au long de ma vie.”

Il a ajouté : “C’est difficile pour moi de réécouter Lulu parce que ça me ramène à l’époque [de sa conception]. C’est devenu un album très émotionnel pour moi, et j’ai peur de l’écouter !”

Hammett a ensuite enchaîné les questions jusqu’à la fin du quiz, se terminant par une ultime interrogation concernant l’état actuel du nouvel album de Metallica.

Le guitariste a expliqué : “Je ne suis pas censé parler du nouvel album. Tout le monde m’a prévenu : ‘Ne parle pas du nouvel album !’, donc vous pouvez me poser 20 questions là-dessus et je ne ferai que trouver poliment différentes façons de dire : ‘Je ne peux pas parler du nouvel album !’.”

Le prochain album de Metallica sera le premier du groupe depuis Hardwired… To Self-Destruct sorti en 2016.

Entre-temps, Hammett a récemment sorti son premier EP solo, Portals. Vous pouvez (ré)écouter son single principal ci-dessous.

Kirk Hammett – High Plains Drifter :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal