Soulfly : Max Cavalera dit que la séparation avec Marc Rizzo a motivé la création du nouvel album Totem

à 10 h 25 min
Lecture 2 min.
Marc Rizzo dit qu'il n'a reçu "aucun soutien" de la part de Soulfly pendant la pandémie, "pas même un coup de fil"
© Soulfly (Presse)

Soulfly s’est séparé de son guitariste de longue date Marc Rizzo en 2021.

La séparation ne s’est pas vraiment faite à l’amiable, Rizzo affirmant que Soulfly “ne l’a pas soutenu tout au long de la pandémie” et Cavalera clamant que Rizzo “essayait de monter les fans contre lui”.

Le groupe a temporairement recruté le guitariste de Fear Factory, Dino Cazares, pour ses concerts et, à ce jour, n’a pas remplacé Rizzo.

Dans une interview accordée à Joshua Toomey du podcast Talk Toomey, Cavalera a déclaré que le départ de Rizzo et le conflit qui a suivi ont influencé la création du nouvel album, Totem.

Il a déclaré : “Chaque fois qu’une telle chose se produit, c’est l’occasion de faire quelque chose de différent, d’apporter du sang neuf. Surtout avec Soulfly, il y a toujours eu ce genre de devise de changer les gens de temps en temps.”

“J’aime les disques qui comportent une composante de lutte. Ce sont certains de mes meilleurs albums […] et Totem est plein de drama. Toute l’affaire Rizzo était un vrai feuilleton.”

Plus tard, il a dit : “Les trucs que Rizzo écrivait étaient toujours les mêmes – ça se ressemblait beaucoup – et ce nouvel album est différent et excitant.”

Il a ajouté : “Toute l’histoire avec Rizzo a entraîné des difficultés dans [la création de l’album], et cela a en quelque sorte joué en ma faveur, je pense. Parce que si on m’emmerde, ouais, je me venge. Je me mets en mode guerrier, je m’énerve et ça donne de bonnes choses, musicalement parlant. Donc le disque contient un peu de colère, un peu de fougue.”

Totem sort aujourd’hui (5 août) via Nuclear Blast. L’album a été enregistré au Platinum Underground à Mesa Arizona par John Aquilino et Arthur Rizk, avec l’aide de John Powers.

Max Cavalera sur le podcast Talk Toomey :