Steven Wilson, de Porcupine Tree, déteste le fait que les musiciens créent du "contenu" au lieu de faire de la musique

à 15 h 21 min
Lecture 4 min.
Porcupine Tree sort de nulle part et publie sa première nouvelle chanson depuis près de 12 ans
© Alex Lake (Presse)
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

S’adressant à Rob Moore dans une nouvelle interview, Steven Wilson, leader de Porcupine Tree et artiste solo à succès, a abordé de nombreux sujets, notamment les changements qu’il a remarqués dans l’industrie musicale au cours de ses 30 années de carrière.

En tenant compte des changements survenus dans l’industrie ces dernières années, Wilson affirme que le chef-d’œuvre de Queen, Bohemian Rhapsody, n’aurait pas le même impact dans le monde d’aujourd’hui : “Bohemian Rhapsody est l’un des morceaux de musique pop les plus avant-gardistes, expérimentaux et ambitieux qui ait jamais atteint la première place des charts. Non seulement il a été numéro un, mais il l’a été pendant un ‘million’ de semaines. Bien sûr, c’est possible. Mais est-ce que c’est toujours le cas, maintenant ? En 2022 ? J’adorerais qu’on me prouve le contraire, mais je ne pense pas.”

Il a poursuivi : “Je crois que l’attention des gens est trop fragmentée aujourd’hui. Avant, tout le monde se demandait : ‘Que va faire Queen ensuite ?’ – ‘Que va faire Radiohead ensuite ?’ – ‘Que vont faire les Beatles ensuite ?’. Les gens ne pensent plus comme ça.”

Wilson a également noté comment cela est lié à la tendance à considérer la musique comme un “contenu” qui doit être produit en série : “Une autre partie de l’explication réside dans la prolifération du ‘contenu’ aujourd’hui, et j’utilise le mot contenu à bon escient, car c’est le mot que la plupart de l’industrie utilise maintenant. Nous ne faisons plus de la musique, nous créons du contenu, ce qui est une idée épouvantable et hideuse. Je déteste ça, bien évidemment. Mais je dois aussi reconnaître que c’est en grande partie vrai.”

Closure/Continuation

Steven Wilson et Porcupine Tree sont actuellement en tournée aux États-Unis, pour promouvoir leur dernier album studio, Closure/Continuation.

L’album s’est hissé à la 24e place du Top Album et à la 6e place du Top Physique (en France), à l’issue de sa première semaine de commercialisation.

Closure/Continuation a également atteint la 90e place du Billboard 200 aux États-Unis, et dans la foulée, le groupe a atteint sa plus haute position dans les charts britanniques.

À lire aussi : Tobias Forge explique pourquoi les détracteurs de Ghost sont "bons pour les affaires" : "Continuez à parler. C'est une bonne chose"

Le dernier album de Porcupine Tree ?

Courant mars, Steven Wilson a révélé que cet album de Porcupine Tree serait “probablement le dernier qu’ils feront”.

Il a déclaré : “Nous n’étions pas obligés de faire ce disque. Ce n’est pas comme si nous étions revenus parce qu’on nous a offert [10 millions de dollars] pour faire une tournée en Amérique.”

“Nous ne sommes pas revenus parce que nos carrières solo ont échoué. Nous avons pensé que ce serait amusant et nous avions de la bonne musique.”

“Je pense que cela se reflète en partie dans le titre de l’album : Je ne sais vraiment pas s’il s’agit d’une conclusion ou du début d’un autre volet de la carrière du groupe.”

Il a poursuivi : “Si c’est une conclusion, je pense que c’est une très belle façon de procéder. Ou alors, on pourrait s’appeler dans un an et se dire : ‘Hé, c’était sympa. On recommence ?’.”

“Cependant, je crois que c’est plus une conclusion qu’autre chose. Je pense que c’est probablement le dernier disque que nous ferons et probablement la dernière tournée que nous ferons.”

Vous pouvez écouter la chanson Harridan, que Wilson considère comme “un prélude à tout ce qui suit sur l’album”, ci-dessous.

Du reste, ne manquez pas le groupe lors de son concert au Zénith de Paris le 2 novembre !

Interview de Steven Wilson par Rob Moore :

Porcupine Tree – Harridan :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Delicate Sound Of Thunder

Pink Floyd
Delicate Sound Of Thunder

Par Slipknot28, le 25/09/2022
Ozzy Osbourne sort la chanson éponyme de son nouvel album, Patient Number 9, avec Jeff Beck comme invité

Ozzy Osbourne
Patient Number 9

Par TonyOsbourne13, le 19/09/2022
Van Halen

Van Halen
Van Halen

Par Kingeddie, le 18/09/2022
Plus d'actus sur Porcupine Tree
L'actu Rock