John Petrucci de Dream Theater donne son avis sur l'utilisation de pistes d'accompagnement en concert : "Ça dépend..."

à 18 h 09 min
Lecture 3 min.
John Petrucci de Dream Theater fête le 20e anniversaire de sa collection de guitares signatures en collaboration avec Ernie Ball Music Man !
© Larry DiMarzio (Presse)

John Petrucci est actuellement sur la route, défendant la musique de son projet solo, aux côtés de Mike Portnoy, ancien batteur de Dream Theater. C’est la première fois en plus de dix ans que les deux hommes partagent une scène ensemble. 

Dans une interview récente pour Guitar World, Petrucci a abordé de nombreux sujets, notamment les récentes débâcles sur l’utilisation de backing tracks dans le contexte live (1, 2), ainsi que son expérience actuelle avec Portnoy.

Interrogé sur l’utilisation de pistes d’accompagnement, compte tenu de sa réputation d’expert sur son instrument, Petrucci a répondu : “Ça dépend de la situation, parce que certaines personnes ne partent pas en tournée avec leur groupe entier, alors ils ont des effets sonores et d’autres choses comme ça. S’ils sont là à jouer comme des fous et qu’ils ont des effets sonores qui les soutiennent, ça ne me dérange pas vraiment.”

“Cela dit, je pense que si quelqu’un fait semblant [de jouer], c’est une toute autre affaire. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que les choses ont beaucoup changé ; il y a pas mal de groupes qui partent en tournée avec deux musiciens, par exemple un guitariste et un batteur, et qui ont donc besoin d’un bassiste préenregistré. Dans ce genre de scénario, il faut tout simplement faire le nécessaire. Donc, même si je ne suis pas favorable à ce que les gens fassent semblant, cela dépend vraiment de la situation.”

Plus tard dans l’interview, lorsqu’on lui a demandé quelles étaient les différences entre Portnoy et l’actuel batteur de Dream Theater, Mike Mangini, Petrucci a déclaré : “Eh bien, en général, je ne me concentre pas sur les différences. J’aime plutôt me focaliser sur les similitudes, parce qu’il y en a tellement. Je l’ai déjà dit, mais je pense que si nous nous étions connus [plus tôt], nous aurions tous été amis.”

Il a ajouté : “Peu importe que ce soit Portnoy ou Mangini, nous avons tous un état d’esprit très similaire. Nous sommes tous des fans de la même musique, et nous gravitons tous vers les mêmes choses et avons des influences très similaires. Nous avons donc cet état d’esprit commun, et je suppose que c’est ce qui nous attire les uns vers les autres, n’est-ce pas ? Nous sentons que nous avons une sorte de connexion musicale.”

En 2020, Petrucci et Portnoy se sont retrouvés en studio pour enregistrer le deuxième album solo du guitariste, Terminal Velocity.

Cependant, il semble que Dream Theater n’ait pas l’intention de faire revenir Portnoy dans le groupe, comme l’a souligné Petrucci lors d’une interview récente sur Trunk Nation With Eddie Trunk de SiriusXM.

Par ailleurs, Dream Theater ne prévoit pas d’enregistrer un nouvel album avant fin 2023.

John Petrucci – Terminal Velocity :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif