Environ 50% des musiciens britanniques pensent qu'ils vont devoir arrêter la musique à cause de l'état actuel de l'économie

à 12 h 25 min
Lecture 2 min.
Environ 50% des musiciens britanniques pensent qu'ils vont devoir arrêter la musique à cause de l'état actuel de l'économie
© Shutterstock
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

L’organisation caritative Help Musicians, fondée en 1921 pour soutenir les musiciens tout au long de leur carrière jusqu’à leur retraite, a récemment mené une enquête auprès de 500 musiciens professionnels au Royaume-Uni, et les résultats sont assez inquiétants.

L’organisation caritative avertit que la crise actuelle du coût de la vie pourrait avoir un effet dévastateur sur les musiciens professionnels.

Entre les conséquences de la pandémie, le Brexit, et la crise économique actuelle, associée à la hausse de la demande en matière de transport et aux prix élevés des carburants, le tableau n’est pas très réjouissant.

Le contexte actuel est même décrit comme “la période la plus difficile pour être musicien depuis la Seconde Guerre mondiale”.

Vous pouvez trouver quelques chiffres ci-dessous.

  • 98% des musiciens craignent de ne pas pouvoir gagner suffisamment d’argent au cours des six prochains mois
  • 90% ont peur de ne pas pouvoir se nourrir
  • 84% sont préoccupés par le paiement de leur hypothèque ou de leur loyer
  • 49% ont “extrêmement” ou “très” peur d’être obligés de quitter le secteur
  • 60% disent gagner moins qu’au moment de la pandémie
  • 80% disent gagner moins qu’avant la pandémie
  • 88% disent que des problèmes de santé mentale ont actuellement un impact négatif sur leur carrière
  • 91% n’ont pas les moyens de s’offrir du matériel musical

Les habitants du Royaume-Uni ne sont évidemment pas les seuls à être touchés. Cependant, Help Musicians est basée au Royaume-Uni et estime avoir dépensé 8 millions de livres sterling provenant de ses réserves cette année, afin d’apporter aux musiciens l’aide dont ils ont besoin (dont 1 million de livres sterling pour le “soutien thérapeutique”).

L’organisation caritative lance un appel aux dons pour permettre à son action de se poursuivre. L’argent récolté permet de couvrir les coûts des performances et des tournées, et aide les artistes à créer et à promouvoir de nouvelles musiques.

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Tags : Heavy Metal