Joe Lynn Turner estime que Kiss "détruit son héritage" et reproche au groupe d'utiliser des pistes d'accompagnement

à 15 h 27 min
Lecture 3 min.
Joe Lynn Turner estime que Kiss "détruit son héritage" et reproche au groupe d'utiliser des pistes d'accompagnement
© SKH Music (Presse)
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Joe Lynn Turner, ancien membre des groupes Deep Purple et Rainbow, s’en est pris à Kiss, affirmant que leur utilisation présumée de pistes d’accompagnement “détruit leur héritage”.

Le recours aux pistes d’accompagnement reste un sujet de controverse dans la musique Rock et Metal d’aujourd’hui, bien qu’un certain nombre de musiciens et de professionnels de l’industrie aient souligné la manière dont elles peuvent être utilisées à différentes fins (comme par exemple pour diffuser des éléments orchestraux qui ne peuvent pas être joués en direct, et pas simplement faire du playback).

Toutefois, Joe Lynn Turner ne semble pas être un fan des backing tracks en général.

S’adressant à Andrew Daly lors d’une récente interview pour Metal Castle, le chanteur a déclaré : “Je comprends que certains groupes aient besoin de s’appuyer sur ces ordinateurs, mais je suis de la vieille école, et je pense que la musique live doit être live. C’est pour cela que les gens paient. Si vous êtes connu et que vous utilisez des pistes d’accompagnement, vous n’êtes pas honnête ; c’est de la pantomime. Ce n’est même pas du karaoké. Je pense que c’est tromper les gens, et c’est se tromper soi-même. Parce que si vous ne pouvez pas le faire en direct, eh bien, c’est ce qui sépare les hommes des garçons. C’est ce qui sépare les grands des moyens.”

“Tout le monde peut se cacher en studio, mais tout sort en live, et si vous n’êtes pas à la hauteur, alors quittez la scène. Je comprends que certains groupes utilisent la technologie d’aujourd’hui, mais si vous êtes Kiss, par exemple, vous devriez peut-être arrêter pendant que vous êtes au top, les gars.”

“Ne pensez-vous pas que vous avez assez d’argent pour éviter de faire ce que vous faites ? Cela ne fait que détruire votre héritage, et vous vous porteriez probablement mieux si vous arrêtiez tout simplement. Je ne cherche pas à les pointer du doigt en particulier, mais ils sont connus pour utiliser des backing tracks.”

“Et écoutez, je comprends combien c’est difficile, surtout pour les chanteurs, parce que vous ne pouvez pas enchaîner un grand nombre de nuits d’affilée. Donc, si vous voulez continuer à vous produire, vous pouvez peut-être réduire le nombre de nuits, mais bien sûr, vous ne gagnerez pas autant d’argent. Je pense qu’il faut se pencher sur les motivations des gens et essayer de comprendre pourquoi ils font les choses.”

“Si vous faites ça uniquement pour l’argent, pour faire cinq soirées au lieu de trois, ce n’est pas une raison suffisante pour moi. Jouez trois soirs et soyez vous-même. Ou arrêtez tout simplement de le faire.”

Pour rappel, en juin dernier, une erreur commise en direct lors du show de Kiss à Anvers, en Belgique, a donné lieu à des allégations en ligne selon lesquelles le célèbre groupe jouait sur des pistes préenregistrées.

Le dernier album solo de Joe Lynn Turner, Belly Of The Beast, est disponible dès maintenant via Music Theories Recordings.

Joe Lynn Turner – Tortured Soul :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!