Matt Bellamy de Muse révèle l'amour du groupe pour le Metal : "Il a toujours été présent dans nos vies"

à 14 h 35 min
Lecture 3 min.
Muse partage un extrait d'une nouvelle chanson "Metal"
© A.PAES / Shutterstock.com
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Dans une nouvelle interview accordée au magazine Classic Rock, Matt Bellamy, le leader de Muse, a révélé son appréciation du Metal, citant Yngwie Malmsteen et Iron Maiden au passage.

Après qu’Amit Sharma de Classic Rock a fait remarquer qu’un plan de la chanson You Make Me Feel Like It’s Halloween ressemblait à ce que pourrait jouer le légendaire Malmsteen, le frontman de Muse a déclaré : “Oh, génial ! Je ne l’ai pas écouté depuis un moment, mais Yngwie était l’une des personnes que j’ai découvert au début des années 90, lorsque j’ai commencé à jouer.”

“À l’époque, je pensais clairement que j’avais une chance [d’être aussi compétent que lui sur le plan technique]. Au bout d’un moment, j’ai réalisé que je ne pouvais tout simplement pas atteindre son niveau, et j’ai en quelque sorte dévié vers des styles de guitare plus classiques et flamenco. Puis j’ai commencé à écouter des musiciens comme [Jimi] Hendrix et [Kurt] Cobain et je me suis dit [que j’allais me diriger dans la voie du bruit, du chaos et du carnage sonore].”

Bellamy a également parlé de l’influence du metal sur le dernier album de Muse, Will Of The People, en disant : “Quand nous étions jeunes, nous écoutions des groupes comme Iron Maiden. Et bien que nous nous soyons davantage rapprochés grâce à Nirvana, Rage Against The Machine et The Smashing Pumpkins, nous avons toujours eu cet amour pour le metal des années 80.”

Metallica était aussi un groupe important pour nous, mais Iron Maiden était britannique et avait un côté un peu plus Punk Rock. La chanson Phantom Of The Opera [tirée du premier album éponyme d’Iron Maiden] n’est pas aussi gonflée ou ouvertement conventionnelle que d’autres chansons de metal. Elle a une dimension assez furieuse et effrayante. C’est pour ça que Maiden est un groupe que nous avons toujours admiré.”

“L’utilisation de la gamme mineure harmonique et l’approche progressive des arrangements est quelque chose que nous partageons, même si nous n’avons jamais sonné comme eux et que nous évoluons dans un genre différent. Nous avons beaucoup de respect pour eux en tant que musiciens, en particulier pour Steve Harris, qui est l’un des meilleurs bassistes qui existent.”

Le neuvième album studio du groupe, Will Of The People, est sorti le 26 août via Warner Records.

Lors d’une interview avec Zane Lowe sur Apple Music, Bellamy a révélé que le dernier album de son groupe était en partie inspiré par Slipknot (et ce à cause de son fils, Bing).

L’influence de Slipknot s’est également répercutée sur les concerts du groupe, puisque plus tôt cette année, les musiciens ont surpris la foule d’un festival en jouant Duality de Slipknot sur scène.

En outre, Muse donnera plusieurs concerts en France l’année prochaine. Les détails des shows sont disponibles ci-dessous.

Concerts de Muse en France :

  • Le 15 juin à Lyon, au Groupama Stadium
  • Le 29 juin à Bordeaux, au Stade Matmut Atlantique
  • Le 8 juillet à Paris, au Stade de France
  • Le 15 juillet à Marseille, à l’Orange Vélodrome

À lire aussi : Le chanteur d'Avatar : "Où sont les Judas Priest et les Motörhead qui ne sonnent pas comme des seconds couteaux ?"

Muse – You Make Me Feel Like It’s Halloween :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Tags : Rock Muse
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Muse
L'actu Rock