Mario Duplantier dit que Gojira cherche à "apporter quelque chose de positif" à l'humanité

à 12 h 23 min
Lecture 3 min.
Mario Duplantier dit que Gojira cherche à "apporter quelque chose de positif" à l'humanité
© Shutterstock
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Gojira a commencé comme un groupe de Death Metal avec un son très lourd et agressif, et même s’ils ont évolué vers un son plus progressif au cours des dernières années de leur carrière, les musiciens continuent à élaborer des ambiances sonores pesantes. Cependant, une chose encore plus constante que la lourdeur de leur son est leur désir de sensibiliser aux problèmes de société, le plus notoire dans la discographie du groupe étant le changement climatique.

Dans une nouvelle interview accordée à AndrewHaug.com, le batteur Mario Duplantier a évoqué la réputation de son groupe en tant qu’acteur sociopolitique le plus emblématique du monde du Metal.

Il a déclaré : “Nous avons tous grandi au même endroit en France, dans le sud-ouest, donc nous avions les mêmes préoccupations. Nous étions aussi des ploucs ; nous n’avons pas grandi dans les grandes villes, par exemple. Nous étions entourés par la nature. C’est notre éducation ; nous avons tous les quatre reçu la même éducation – ‘respecter l’océan, respecter la montagne’, parce que c’était notre terrain de jeu.”

“Joe [Duplantier] écrit les paroles, et il est une personne très sensible ; il pense toujours à l’humanité en général. Lorsque vous écrivez des paroles, vous devez simplement parler de quelque chose qui vous hante ou que vous ressentez.”

“Je trouve que ce qui est cool, c’est que maintenant, avec la stature du groupe, nous sommes capables de lever des fonds comme nous l’avons fait avec [la chanson] Amazonia où nous avons récolté de l’argent – quelque chose comme 300 000 dollars – pour le donner directement aux indigènes du Brésil. C’est donc notre objectif, à l’avenir, de multiplier ce genre d’opérations.”

Plus tard dans l’interview, il a ajouté : “Nous pensons constamment aux êtres humains en général. Nous parlons beaucoup [ensemble]. Nous sommes très psychologiques et nous pensons constamment à ce que sera le prochain chemin à suivre pour la communauté. Ce type de campagne est donc très important pour nous : que pouvons-nous faire de notre vie ? Nous n’avons qu’une vie à disposition. Nous voulons faire partie de la solution pour apporter quelque chose de positif. Cela peut sembler très cliché, mais c’est notre seul objectif : apporter quelque chose de positif à l’humanité.”

Le dernier album du groupe, Fortitude, est sorti en avril 2021 via Roadrunner Records.

Il y a deux mois, Gojira a sorti un nouveau single intitulé Our Time Is Now. Cette chanson a été intégrée à la bande-son du jeu vidéo NHL 23 d’EA Sports.

Depuis, Mario a également publié un nouveau solo de batterie, intitulé Babar, sur sa chaîne YouTube personnelle.

Parmi les autres nouvelles liées à Gojira, le frontman Joe Duplantier a récemment révélé qu’il souhaitait “recharger ses batteries” avant d’entrer en studio pour enregistrer un nouvel album.

Interview de Mario Duplantier pour AndrewHaug.com :

À lire aussi : La biographie de Behemoth débarque en français !

Gojira – Our Time Is Now :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal