Roger Waters, de Pink Floyd, a dû faire face à quelques annulations en Pologne et en Allemagne ces derniers temps.
Ses concerts en Pologne ont été annulés en raison de sa position sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, et ses apparitions en Allemagne ont été bloquées en raison d’accusations d’antisémitisme.
À présent, le musicien et son représentant indiquent dans un communiqué de presse qu’ils combattront les annulations en Allemagne, qu’ils qualifient d'”arbitraires”, par le biais du système juridique.
Dans la foulée, Waters a publié un message sur son site web afin de faire le point sur la situation.
Il a écrit : “J’ai entendu une rumeur selon laquelle je ne viendrais peut-être pas en Allemagne lors de ma tournée européenne, en raison de l’opposition du lobby israélien. C’EST DE LA FOUTAISE ! JE NE MANQUERAIS MES CONCERTS EN ALLEMAGNE POUR RIEN AU MONDE !”
“Le maire de Munich et certains membres des partis politiques des Verts et du SDP, ainsi que d’autres porte-parole du lobby israélien, m’ont calomnié, m’accusant d’être un antisémite et de faire l’apologie de Poutine. Je ne suis ni l’un ni l’autre. Je ne l’ai jamais été et ne le serai jamais. Je suis cependant bien connu pour être un fervent défenseur des mouvements pacifistes en général et de la Déclaration universelle des droits de l’homme, signée à Paris le 10 décembre 1948, en particulier. Ce document comporte 30 articles, ils sont facilement accessibles, si vous ne les avez pas lus, n’hésitez pas à le faire. En particulier Olaf Scholz, le maire de Munich et le reste de la classe dirigeante politique allemande.”
“Ce qui dérange ces personnes, c’est qu’en plus de la Déclaration universelle à laquelle je me réfère, je soutiens l’égalité des droits de l’homme pour tous mes frères et sœurs dans le monde entier, indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leur nationalité. Cela signifie que je soutiens les droits de l’homme fondamentaux pour vous tous, y compris Olaf Scholz et le maire de Munich, dans la même mesure que je soutiens les droits de l’homme fondamentaux pour tous les peuples du Levant, une région qui comprendrait ce que l’on appelle aujourd’hui Israël et la Palestine, ainsi que les territoires occupés et Gaza.”
“Le problème est que toute cette région est gérée par la force comme une entreprise coloniale d’apartheid par un groupe ethnique/religieux, l’État juif d’Israël, au détriment des droits de l’homme fondamentaux, y compris, mais sans s’y limiter, le droit à la vie et à la propriété, de toutes les personnes autochtones ou non qui constituent la population de toutes ces terres, mais qui ne sont pas de confession juive. C’est inacceptable. Si votre gouvernement pense que c’est acceptable, ou si c’est votre cas, demandez-vous ce que vous ressentiriez s’il s’agissait de vous. Votre mère, votre père, votre fils, votre fille, votre maison, votre terre, votre olivier que votre arrière-grand-père a planté il y a des centaines d’années ?”
“Votre classe dirigeante et vos médias veulent m’interdire d’apporter mon message d’amour, de paix et de révolution pour enrichir vos vies. Eh bien, j’arrive et, ensemble, nous mettrons fin à cette mascarade, à cette façon de regarder ailleurs, alors qu’un groupe ethnique commet un lent génocide sur un autre. Elie Wiesel, décrivant l’holocauste, a dit : ‘Rester silencieux et indifférent est le plus grand des péchés’. Peut-être avait-il tort, peut-être qu’un plus grand péché encore est de rester planté là et d’applaudir.”
“EH BIEN, JE NE SUIS PAS INDIFFÉRENT, JE N’APPLAUDIS CERTAINEMENT PAS, JE NE ME TAIRAI PAS ET JE VIENDRAI EN ALLEMAGNE !”
“AMOUR”
Parmi les autres nouvelles liées à Roger Waters, le musicien a récemment publié le premier aperçu de son remaniement de The Dark Side Of The Moon, qui devrait voir le jour cette année.