Kirk Hammett dévoile son album préféré de Metallica : "Nous n'avions pas d'objectif précis, en fait"

à 17 h 44 min
Lecture 3 min.
Kirk Hammett admet qu'il a été "surpris" de voir à quel point Kurt Cobain était un fan de Metallica
© Ben Houdijk / Shutterstock.com

On peut dire que Kirk Hammett, le guitariste de Metallica, entretient une relation particulière avec l’album Master Of Puppets de 1986, qui a marqué l’histoire du groupe.

Cet opus, qui a contribué à définir le Metal dans son ensemble et reste un classique indélébile à ce jour, a connu une seconde jeunesse pendant la pandémie, grâce à sa mise en avant dans un épisode marquant de la série à succès de Netflix, Stranger Things.

Récemment, Hammett a exprimé son mécontentement à l’idée de jouer le solo de la chanson éponyme en direct, ainsi que le fait d’être obligé de jouer certains vieux solos note pour note de manière générale.

Dans une nouvelle interview publiée par Rock Candy, Hammett révèle qu’en dépit de ses récents commentaires, cet album reste son préféré dans le catalogue du groupe.

Il explique : “Nous n’essayions pas de faire un album que les gens écouteraient 35 ans plus tard en se disant qu’il sonne toujours aussi bien. Nous n’avions pas d’objectif précis, en fait. Nous avons juste essayé de faire le meilleur album possible et c’est ce qui en est ressorti.”

“D’un point de vue technique, quand j’écoute l’album, je suis vraiment surpris de constater à quel point il sonne bien, si longtemps après les faits. L’enregistrement de l’album, celui des chansons, la production… tout cela tient encore la route.”

Il ajoute : “La plupart des musiques de cette époque sonnent à présent banales et similaires. Cependant, il n’y a rien sur Master Of Puppets qui le rattache à une période particulière, que ce soit au niveau du son, de la production ou de l’enregistrement. Master Of Puppets est mon album préféré parmi tous ceux que nous avons faits.”

Sorti le 3 mars 1986, Master Of Puppets est le troisième album du groupe. Il a été enregistré au Danemark avec le producteur Flemming Rasmussen, et s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis.

Master Of Puppets s’est avéré être la dernière œuvre de Cliff Burton avec Metallica. Le bassiste est malheureusement décédé le 27 septembre 1986 dans un accident d’autocar lors de la tournée promotionnelle du disque.

D’autre part, Metallica sortira son nouvel album, intitulé 72 Seasons, le 14 avril, avec une projection en salle de l’intégralité de l’opus la veille.

Au moment de l’annonce de 72 Seasons, le groupe de Heavy Metal/Thrash Metal a également fait part de ses plans pour une vaste tournée mondiale, qui s’étendra d’avril 2023 à septembre 2024. La tournée M72 verra les musiciens de San Francisco jouer deux soirs dans chaque ville qu’ils visiteront, chaque “No Repeat Weekend” présentant deux setlists et deux premières parties complètement différentes.

Les dates françaises sont les 17 et 19 mai 2023 au Stade de France. Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills joueront le premier show à Paris, tandis qu’Architects et Mammoth WVH se produiront lors du second spectacle dans la capitale.

Metallica – Master Of Puppets :

À lire aussi : "Malgré son côté plus accessible, ce titre est le plus personnel de l'album" ; Alcest sort un nouveau single émouvant, Flamme Jumelle

Metallica – 72 Seasons :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal