Metallica crée de la musique et joue dans le monde entier depuis 42 ans, et on dirait qu’ils ne sont pas près de ralentir. Cela dit, quelle est la quantité d’énergie qu’il leur reste vraiment en réserve ?
Lors d’une récente interview accordée à Revolver, on a demandé à Lars Ulrich, le batteur de Metallica, si le groupe avait déjà parlé de sa retraite.
L’interviewer a évoqué la retraite de Slayer et a demandé à Ulrich si le groupe souhaitait atteindre un “point de référence” particulier avant de prendre la décision de se retirer.
Ulrich a déclaré : “Ce n’est pas quelque chose dont nous avons beaucoup parlé, non. Je pense que la plupart de notre énergie et de nos ressources sont consacrées à essayer de rester en bonne santé, de conserver notre cohésion et de continuer à fonctionner. Avec l’âge, je consacre de plus en plus de temps à mes entraînements quotidiens, à mon cardio, à ma musculation. Je suis enchaîné à mon Peloton [marque de vélo d’appartement] des heures par jour. Tout ce qui compte, c’est d’essayer de rester en bonne santé : manger sainement, vivre sainement, faire tout ce qu’il faut pour que chacun d’entre nous puisse s’épanouir.”
Il a ajouté : “Il est évident qu’il y a un moment où cela ne fonctionnera peut-être plus dans une certaine mesure, où nous ne pourrons plus jouer Battery ou Master of Puppets ou des chansons de ce genre. Je sais qu’il y a des gens dans les sections commentaires qui pensent que ce moment est déjà arrivé – et c’est gentil de leur part [rires]. Cependant, ce que je peux vous assurer, c’est que cela ne s’est pas encore produit, et je touche du bois. J’espère que cela n’arrivera pas avant un certain temps. McCartney a dépassé la barre des 80 ans, les Stones sont toujours actifs. Springsteen vient de commencer une nouvelle tournée…”
Lorsque l’intervieweur lui a fait remarquer que les artistes mentionnés (par Ulrich) ne jouaient pas des musiques aussi intenses que Battery, le batteur a rétorqué : “Oui, c’est vrai. Mais en même temps, Springsteen fait des shows de trois heures et il vient de jouer 28 putains de chansons lors de la soirée d’ouverture. Il a l’air plus en forme et plus fort que jamais. Mais je comprends ce que vous dites. Aucun d’entre eux ne joue Battery… Je dirais que si nous restons en bonne santé, nous avons encore une décennie devant nous. Dès que j’aurai terminé cette interview, je serai de retour sur mon Peloton.”
Metallica sortira son nouvel album, intitulé 72 Seasons, le 14 avril, avec une projection en salle de l’intégralité de l’opus la veille.
Au moment de l’annonce de 72 Seasons, le groupe de Heavy Metal/Thrash Metal a également fait part de ses plans pour une vaste tournée mondiale, qui s’étendra d’avril 2023 à septembre 2024. La tournée M72 verra les musiciens de San Francisco jouer deux soirs dans chaque ville qu’ils visiteront, chaque “No Repeat Weekend” présentant deux setlists et deux premières parties complètement différentes.
Les dates françaises sont les 17 et 19 mai 2023 au Stade de France. Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills joueront le premier show à Paris, tandis qu’Architects et Mammoth WVH se produiront lors du second spectacle dans la capitale.
Parmi les autres nouvelles liées à Metallica, le groupe vient de faire un don de 150 000 dollars pour aider les victimes des intempéries aux États-Unis.