Kirk Hammett de Metallica est un adepte de la "non-dualité" : "Nous sommes tous connectés et nous ne faisons qu'un"

à 22 h 41 min
Lecture 3 min.
Metallica : Kirk Hammett dit qu'il a "retrouvé son cerveau" lorsqu'il a arrêté de boire

Metallica est dans l’effervescence de la sortie de son nouvel album, 72 Seasons, qui est arrivé vendredi, avec un clip vidéo, de multiples lyric vidéos et l’annonce de deux concerts en streaming pour le mois d’août.

À cette occasion, le guitariste Kirk Hammett a accordé une interview à la station de radio américaine 95,5 KLOS, avec l’animatrice Marci Wiser, dans laquelle il a parlé, entre autres, du nouvel album.

Au cours de cet entretien, il a également révélé qu’il méditait “beaucoup” depuis 25 ans, “parfois deux heures par jour”.

Il a ensuite déclaré à propos de cette habitude : “J’en suis venu à croire que [l’état dans lequel nous nous trouvons pendant] la méditation est notre essence même, et que lorsque nous ne méditons pas, c’est comme un rêve [rires]. J’en suis arrivé à la conclusion que la méditation est pure conscience, et que tout est pure conscience. Je crois également en l’unité de l’être, ce qui signifie que nous sommes tous connectés. Mais plus encore, nous sommes tous le même être. J’y crois, et j’y crois de tout mon cœur. Cela dicte vraiment ma façon d’être au jour le jour et de traiter les gens.”

Il a poursuivi : “Je crois que nous sommes tous connectés et que nous ne faisons qu’un, alors quand je vous parle, je me parle à moi-même. Et quand vous me regardez dans les yeux, vous voyez une version de vous-même en retour. Je suis convaincu que c’est aussi profond que cela.”

Il a ajouté : “Je crois aussi que la conscience, ce que les gens croient être notre âme ou notre esprit, c’est de l’énergie, et l’énergie n’est jamais détruite, elle se transforme simplement. Je crois donc que la conscience est tout et qu’elle est éternelle. Et le fait d’être dans le présent et dans l’instant renferme toutes les possibilités qui sont accessibles dans la vie.”

Hammett a conclu en disant qu’il est un adepte de la non-dualité et que ses propos peuvent être “dérangeants” pour certaines personnes, mais qu’il encourage les curieux à “se pencher sur la question”. Il a ensuite recommandé un livre intitulé The Direct Path de Rupert Spira, affirmant qu’il avait “changé sa vie”.

Selon Wikipédia, la non-dualité désigne à la fois l’unité fondamentale qui, selon certaines écoles philosophiques orientales, sous-tendrait la diversité apparente, la multiplicité des formes du monde, et les approches philosophiques ou pratiques qui conduiraient à comprendre la dualité entre transcendantalisme et immanence.

Le Néo-Advaita, courant plus récent, généralement désigné sous le terme générique de “non-dualité”, mais correspondant plus précisément par ses racines au Néo-Advaita ou au Néo-Vedanta, est apparu en Occident dans la seconde moitié du 20ème siècle. Ses promoteurs sont généralement des Occidentaux qui ont été disciples de maîtres indiens et sont retournés dans leur pays pour exposer leur compréhension de ce système de philosophie (Jean Klein, Arnaud Desjardins, Andrew Cohen, Eckhart Tolle, etc.).

Pour en revenir à la musique, Metallica donnera des concerts les 17 et 19 mai au Stade de France. Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills assureront la première partie du premier show à Paris, tandis qu’Architects et Mammoth WVH se produiront lors du second spectacle dans la capitale.

Interview de Kirk Hammett pour 95.5 KLOS :

À lire aussi : Myrath sort un nouveau single émouvant, Candles Cry, avant le lancement de son album

Metallica – 72 Seasons :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal