Van Halen : Sammy Hagar dit que David Lee Roth "a si mal chanté la dernière fois" qu'il est monté sur scène que c'était "gênant"

à 15 h 16 min
Lecture 4 min.
Van Halen : Sammy Hagar dit que David Lee Roth "a si mal chanté la dernière fois" qu'il est monté sur scène que c'était "gênant"
© Shutterstock

Sammy Hagar est revenu sur sa tournée commune de 2002 avec David Lee Roth, affirmant que l’autre chanteur de Van Halen “n’est pas comme son personnage [sur scène]” et qu’il était “si mauvais” lors de sa dernière tournée que c’en était “gênant”.

La tournée de Sam & Dave a été construite autour du clivage entre les fans de Van Halen pro-Roth et pro-Hagar, et cela s’est avéré très divertissant.

S’adressant à Steve-O lors d’une récente apparition sur le podcast Wild Ride de la star de Jackass, Sammy Hagar a déclaré : “À cette époque, [Roth] n’avait pas de carrière solo. Enfin, il en avait une, mais il ne faisait pas de gros concerts. Je remplissais des arénas, en tant que Sammy Hagar avec les Waboritas, et j’avais une carrière solo.”

“Demandez à Mick Jagger. Demandez à Robert Plant. Vous pouvez appartenir à l’un des plus grands groupes du monde et ne pas forcément faire carrière en solo. Mais moi, j’ai réussi à mener une carrière solo. Alors quand j’ai quitté [Van Halen], je me suis replongé dans ma carrière solo – pas de problème. Je continue à vendre beaucoup de billets.”

“Dave, il a fait un album plus ou moins important, mais il n’a pas eu de carrière solo. Il jouait dans de petits endroits. Quand il est venu avec moi, il gagnait 25 000 dollars par soir, et moi 150 000 dollars, et [les organisateurs] ont dit : ‘Vous gagnerez la même chose’. Je leur ai répondu qu’il n’avait jamais gagné 150 000 $ de sa vie, sauf dans Van Halen. Mais je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Je me suis donc plié en quatre et j’ai accepté [ces conditions]. Et il a quand même essayé de jouer avec les règles.”

Décrivant ses impressions à l’égard de Roth, Hagar a déclaré : “Ce n’est pas un gars agréable. Il n’est pas bon joueur avec les autres. Je ne sais pas quel est son problème… Il essaie tout le temps de faire passer les autres pour des minables. Et il n’est pas comme ça qu’avec moi, il est tout le temps comme ça.”

“Il est vraiment arrogant. Et Dieu le bénisse, parce que ses premières musiques sont vraiment géniales. Je pensais que ce serait un gars sympa à côtoyer. Mais il n’est pas comme son personnage [sur scène]. Quand on le côtoie, il n’est pas comme ça. C’est quelqu’un d’autre [rires].”

Plus tard, il a commenté les capacités de Roth en tant que frontman, en disant : “C’est un showman. C’est son truc. Il ne se soucie pas du chant. Si c’était le cas, il s’occuperait de sa voix ou prendrait des cours de chant, s’échaufferait et ferait quelque chose… Parce que le gars chantait tellement mal la dernière fois qu’il a fait des shows que c’en était gênant… Mais c’est un bon showman.”

“Tout tourne autour du show pour lui, et il ne se soucie pas de sa voix, ce qui me rend dingue. Je me soucie plus de ma voix que de ma bite. Si ma bite ne marchait pas quelques fois, je m’en accommoderais – je serais déçu – mais si ma voix merdait sur scène, je serais sacrément déprimé.”

L’intégralité du podcast est disponible ci-dessous.

Le dernier concert de Roth a eu lieu le 10 mars 2020, à la United Supermarkets Arena de Lubbock, au Texas. Le rockeur assurait alors la première partie de la tournée End Of The Road de Kiss et il lui restait encore de nombreuses dates à son calendrier avant que la pandémie de coronavirus ne mette un terme à la musique live pendant de nombreux mois.

Depuis, Roth n’a fait qu’une seule apparition sur scène, dans le cadre d’une performance du groupe de reprises Royal Machines, lors d’un événement spécial, le 23 mars à Las Vegas, au Nevada.

Sammy Hagar sur Steve-O’s Wild Ride :

Tags : Rock Van Halen