Roger Waters (Pink Floyd) gagne sa bataille juridique ; il sera autorisé à jouer en Allemagne

à 12 h 03 min
Lecture 2 min.
Roger Waters de Pink Floyd s'exprime sur John Lennon et déclare que l'icône des Beatles s'est montrée "plutôt arrogante" lors de leur rencontre
© A.PAES / Shutterstock.com

Roger Waters, ancien membre des Pink Floyd, a gagné son procès avec les autorités de la ville allemande de Francfort, après que celles-ci ont invalidé la décision du conseil municipal d’annuler son spectacle à venir dans la salle de concert Festhalle.

Le conseil municipal avait à l’origine décidé de refuser à Waters le droit de jouer dans cette salle, qui appartient à 60% à la ville, en raison d’accusations d’antisémitisme ; disant que Waters avait “appelé à plusieurs reprises à un boycott culturel d’Israël et fait des comparaisons avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud”. Le conseil avait également fait référence à l’utilisation par Waters, lors de ses précédentes tournées, d’un ballon en forme de cochon orné d’une étoile de David, à côté de divers logos d’entreprises.

Le mois dernier, Waters a été soutenu par une pétition signée par son ancien camarade de Pink Floyd, Nick Mason, Tom Morello de Rage Against The Machine, Eric Clapton et bien d’autres, avant de révéler qu’il avait intenté une action en justice contre le conseil municipal.

À présent, comme le rapporte The Guardian, il semble que Waters ait gagné la bataille juridique et qu’il soit, techniquement, autorisé à jouer à Francfort. Cette décision intervient peu de temps après que Waters a annoncé qu’il viendrait de toute façon.

Comme l’explique la source, le tribunal administratif de Francfort a décidé qu’il était désormais autorisé à donner des concerts dans la ville. L’institution a toutefois fait part de quelques descriptions peu flatteuses de ses shows, les qualifiant tous de “mauvais goût”, mais l’a tout de même autorisé à aller de l’avant en citant la liberté artistique comme principale raison de la décision.

Parallèlement, la ville est autorisée à faire appel de la décision. Mais à l’heure actuelle, Roger est officiellement autorisé à se produire en concert à Francfort.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Pink Floyd
L'actu Rock