Pink Floyd : Nick Mason, Peter Gabriel, Eric Clapton et d'autres se mobilisent pour annuler l'interdiction de concert de Roger Waters en Allemagne

à 15 h 11 min
Lecture 3 min.
Pink Floyd : Nick Mason, Peter Gabriel, Eric Clapton et d'autres se mobilisent pour annuler l'interdiction de concert de Roger Waters en Allemagne
© Shutterstock & Presse

Une pétition a été lancée pour annuler la décision prise par les fonctionnaires du conseil municipal de Francfort d’interdire à Roger Waters de se produire dans la ville.

Au départ, Waters devait jouer le 28 mai à la Festhalle dans le cadre de sa tournée This Is Not A Drill, mais le concert a été annulé par le conseil municipal, qui a invoqué “le comportement anti-israélien récurrent” de l’ancien frontman de Pink Floyd. Dans la foulée, Waters a partagé un message sur son site web, disant à ses fans allemands qu’il ferait tout son possible pour se produire dans le pays.

La pétition susmentionnée a été lancée par l’humoriste et commentatrice politique américaine Katie Halper au début du mois, et a reçu le soutien de personnalités telles que Brian Eno, Peter Gabriel (Genesis), Eric Clapton, Nick Mason (Pink Floyd), Tom Morello (Rage Against The Machine) et bien d’autres.

Le texte accompagnant la pétition indique : “Les critiques de Waters sur le traitement des Palestiniens par Israël s’inscrivent dans le cadre de son action de longue haleine en faveur des droits de l’homme dans le monde entier. M. Waters estime que ‘tous nos frères et sœurs, partout dans le monde, quelle que soit la couleur de leur peau ou la profondeur de leurs poches, méritent de bénéficier des mêmes droits de l’homme en vertu de la loi’.”

“En ce qui concerne Israël et la Palestine, il déclare : ‘Mon programme est simple : il s’agit de mettre en œuvre la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 pour tous nos frères et sœurs entre le Jourdain et la mer. L’antisémitisme est odieux et raciste et je le condamne sans réserve, ainsi que toutes les formes de racisme’.”

“Les autorités allemandes, les organisateurs de concerts et les plateformes musicales ne doivent pas céder à la pression des individus et des groupes qui préféreraient que la musique de Waters soit supprimée plutôt que de s’attaquer aux problèmes qu’elle met en lumière.”

La pétition, qui compte actuellement plus de 11 000 signatures, est accessible sur change.org, tandis qu’une deuxième pétition, s’opposant à la première, a également été lancée (avec moins de 50 signatures à l’heure actuelle).

Parmi les autres nouvelles liées à Roger Waters, le musicien a récemment publié le premier aperçu de son remaniement de The Dark Side Of The Moon, qui devrait voir le jour cette année.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Pink Floyd
L'actu Rock