Pink Floyd : Roger Waters dit qu'il "ira à Francfort" malgré le conflit juridique

à 17 h 45 min
Lecture 3 min.
Roger Waters de Pink Floyd s'exprime sur John Lennon et déclare que l'icône des Beatles s'est montrée "plutôt arrogante" lors de leur rencontre
© A.PAES / Shutterstock.com

Roger Waters affirme qu’il se rendra à Francfort, en Allemagne, malgré la tentative des autorités locales d’interdire son concert.

Le concert de la légende de Pink Floyd à Francfort, prévu pour le 23 mai, a été annulé par la municipalité, qui accuse Waters d’antisémitisme. Il avait qualifié cette décision d'”injustifiable” et avait déclaré le mois dernier qu’il avait chargé ses avocats de s’opposer à cette annulation, ainsi qu’à celle du concert prévu à Munich le 21 mai.

À présent, dans un nouveau message sur les réseaux sociaux, les responsables de la page de Waters indiquent : “Le conseil municipal de Francfort était légalement tenu de répondre à l’injonction provisoire de Roger Waters avant le 14 avril à minuit. L’ont-ils fait ? Personne ne le sait ? Nous ne pouvons qu’imaginer ce qui se passe à Francfort ? Jouent-ils la montre ? Qui sait ?”

Après avoir souligné que le délai imparti à la ville pour répondre à l’injonction provisoire de Waters était dépassé, le message reprend : “Ce n’est pas très important ! Nous viendrons de toute façon ! Parce que les droits de l’homme sont importants ! Parce que la liberté d’expression est importante !”

Faisant référence aux attaques nazies contre les Juifs dans toute l’Allemagne le 9 novembre 1938, ils ajoutent : “Nous nous souvenons de la Nuit de Cristal ! Comme Sophie Scholl, nos pères se sont tenus aux côtés de ces 3 000 hommes juifs, et aujourd’hui, nous nous tenons aux côtés des Palestiniens !”

Indiquant une nouvelle date, le message se termine par : “Nous serons à Francfort le 28 mai !”

Au moment des annulations, Waters a publié une déclaration, les dénonçant comme “inconstitutionnelles, sans justification et basées sur la fallacieuse accusation que Roger Waters est antisémite, ce qu’il n’est pas”. Dans la foulée, sa position a été soutenue par une pétition visant à faire rétablir les shows, signée par un large éventail d’artistes, dont Nick Mason (batteur de Pink Floyd), le légendaire guitariste Eric Clapton et Tom Morello (guitariste de Rage Against The Machine).

Parmi les autres nouvelles liées à Roger Waters, le musicien a récemment publié le premier aperçu de son remaniement de The Dark Side Of The Moon, qui devrait voir le jour cette année.

De plus, Mason a révélé qu’il avait entendu une partie du réenregistrement controversé de The Dark Side Of The Moon par Waters et qu’il était “absolument génial”.

Post de Roger Waters :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roger Waters (@rogerwaters)

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Pink Floyd
L'actu Rock