Mike Portnoy (ex-Dream Theater, etc.) quitte Twitter, mécontent des nouvelles directives de la plateforme

à 11 h 53 min
Lecture 3 min.
Mike Portnoy (Sons Of Apollo, ex-Dream Theater, etc.) s'attaque à nouveau à Spotify : "À tous ceux qui partagent leurs statistiques..."
© TDC Photography / Shutterstock.com

Au cours des derniers mois, Twitter a suscité de nombreuses controverses sur une multitude de sujets, dont “la coche bleue”.

Avant l’arrivée d’Elon Musk à la tête de l’entreprise, la coche bleue représentait une forme très spécifique de vérification : si une personne ou une entreprise avait une coche bleue à côté de son nom, alors vous saviez que vous interagissiez avec la véritable personne/entité commerciale. Mais aujourd’hui, des changements ont été opérés et non seulement les coches bleues ne sont plus attribuées à des entités vérifiées, mais tout le monde peut désormais en acheter une.

De nombreuses personnes ont été alarmées par cette nouvelle, craignant qu’une telle décision n’encourage les pratiques frauduleuses (telles que l’usurpation d’identité de célébrités). C’est à cause de ce problème, et de plusieurs autres, que des personnes comme le batteur Mike Portnoy (The Winery Dogs, ex-Dream Theater, etc.) ont décidé de quitter la plateforme.

Portnoy a récemment écrit sur son compte : “En tant que personne ayant eu affaire à des imposteurs en ligne, la vérification par le biais de la coche bleue est quelque chose que j’ai toujours trouvé important sur les réseaux sociaux. Avec Twitter qui en a maintenant dépouillé tout le monde et qui permet à n’importe qui d’en acheter une, et de prétendre être n’importe qui sans aucune vérification, je pense qu’il est temps pour moi de partir d’ici afin d’éviter toute confusion. Je continuerai à utiliser mon Instagram et mon Facebook pour publier des posts et des contenus quotidiens, alors n’hésitez pas à me suivre là où vous serez certain qu’il s’agit bien de moi.”

Dans un tweet de suivi, Portnoy a publié une autre déclaration, celle-ci dirigée vers ceux qui ont répondu à son communiqué initial avec des jugements condescendants et des “attaques” : “Wow… Certains de ces commentaires (et même de ces attaques) sont assez incroyables ! Presque comique… Je pensais qu’il était évident que je me fichais éperdument de payer 8 dollars (ou n’importe quel montant) pour une coche bleue… Cela n’a même rien à voir avec le fait que j’en ai une ou pas… C’est plutôt le fait que n’importe quel gamin de 13 ans avec 18 followers peut à présent simplement en acheter une ! Cela va à l’encontre de ce que les comptes vérifiés représentaient autrefois. Et honnêtement, la lecture de certains de ces tweets est une autre raison pour laquelle je n’aime plus cet endroit. Je ne fais aucune déclaration politique… c’est juste une affaire personnelle. Cet endroit est trop toxique pour moi.”

“Et je me suis dit que je devais au moins à mes followers de les prévenir que je me retirais d’ici mais que je resterais sur FB & IG plutôt que de les ghoster tous ! Quoi qu’il en soit, si les règles changent un jour, qui sait, peut-être que je reviendrai plus tard. Je vous informe juste que je ne posterai plus rien ici pour le moment…”

Portnoy et ses camarades de The Winery Dogs ont sorti leur troisième album bien nommé, III, le 3 février via Three Dog Music, le label du groupe (distribué par Burnside Distribution/The Orchard).

Post de Mike Portnoy :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur The Winery Dogs
L'actu Rock