John 5 s’est ouvert sur sa relation avec Mick Mars, déclarant que lui et Mars ont “beaucoup de respect l’un pour l’autre”.
John 5 a déclaré lors d’une récente apparition dans l’émission Trunk Nation de SiriusXM (via UCR) : “Mick et moi, nous discutons tout le temps. Nous nous offrons des cadeaux de Noël et des trucs comme ça. Lorsque j’ai été annoncé comme guitariste, il a été l’un des premiers à m’envoyer un message. Il m’a dit : ‘Tu vas tout déchirer’. C’est positif, parce que ce n’est pas comme si un étranger avait pris sa place. Nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre.”
Alors que tout semblait bien se passer entre le groupe et Mars au moment de l’annonce de la retraite du guitariste en raison de problèmes de santé, une querelle venimeuse s’est depuis installée entre les deux parties, Mars allant jusqu’à intenter un procès à ses ex-camarades de groupe, les accusant de l’avoir arnaqué financièrement et d’avoir essayé de le manipuler en lui faisant croire que ses capacités diminuaient. Mötley Crüe a répondu en affirmant que son procès était “complètement à côté de la plaque” et a suggéré que le manager et l’avocat de Mars abusaient de lui.
Mars a également accusé Mötley Crüe de jouer en playback, en utilisant beaucoup de pistes d’accompagnement, lors de leur tournée des stades de 2022. Bien que John 5 ait le plus souvent évité de commenter le litige, il a réfuté les affirmations selon lesquelles Mötley Crüe ne jouerait pas ses concerts en direct.
Il a commenté : “Non pas 98%, non pas 99%, mais 100% des notes sont jouées par Nikki [Sixx] sur scène. […] Nikki joue totalement en direct, à 100%.”
Il a ajouté : “Tout est en direct. [Lorsque nous avons joué au] NFL Draft, vous pouvez entendre une fausse note dans Home Sweet Home. Vous pensez vraiment qu’on mettrait une faute sur bande ou [sur une backing track] ? Non, c’est de la folie.”
Il a également précisé que le groupe utilisait effectivement des pistes d’accompagnement, mais affirme que ce n’est que pour les “intros”, les “outros” et divers effets sonores, et non pour les performances effectives des musiciens.