Jinjer a écrit 80% de la musique de son prochain album : "Nous allons dans une direction Death Metal, en quelque sorte"

à 13 h 01 min
Lecture 4 min.
Hellfest 2022 : Un retour plutôt exhaustif sur la première partie de la colossale XVe édition
© Tetralens

Jinjer travaille sur un nouvel album depuis un certain temps déjà, et apparemment environ 80% des instrumentaux ont été réalisés.

Dans une nouvelle interview accordée à MoreCore.TV, Eugene Abdukhanov, bassiste du groupe de Metal ukrainien, s’est exprimé sur l’album qui succédera à Wallflowers (2021) : “Beaucoup de nouvelle musique a été écrite. Des démos ont été enregistrées. On attend, me semble-t-il, le moment où l’on dira simplement : ‘Ok, commençons’, puis on ira en studio et on enregistrera le nouvel album. Sur le plan musical, je dirais que nous en sommes à quatre-vingts pour cent du nouvel album.”

Interrogé sur l’orientation musicale de la nouvelle musique de Jinjer, Eugene a déclaré : “Il y aura forcément quelque chose de nouveau. Sinon, il est inutile de faire de la nouvelle musique. Il est encore difficile de dire ce qu’il en sera exactement. Et dans une certaine mesure, je ne veux pas gâcher la surprise. Mais ce sera résolument différent de l’album précédent, c’est certain.”

Il a ajouté : “Sur l’album Wallflowers, nous sommes allés dans le sens du doom metal, dans une certaine mesure, parce qu’il y a des parties très lentes et très mélancoliques. Sur le nouvel album, nous allons en quelque sorte dans l’autre sens – en direction du Death Metal, par exemple. Quelque chose de vraiment puissant, de groovy et qui vous percute en pleine face.”

Jinjer a donné son premier show en public depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 10 juin 2022 lors de l’édition de l’année dernière du Greenfield Festival, qui s’est tenue à Interlaken, en Suisse.

L’année dernière, lors du Bloodstock Open Air au Royaume-Uni, Abdukhanov a confirmé à Elena Marastoni d’EMP que lui et ses camarades de groupe avaient commencé à travailler sur un nouvel album.

Il a notamment déclaré : “En fait, nous avons déjà écrit quelques chansons. À cause de la guerre, nous n’avions rien d’autre à faire, et nous avons été inspirés, pour ainsi dire, par les événements – d’une certaine manière.”

Un peu avant cela, lors d’une interview avec Oran O’Beirne de Bloodstock TV, la chanteuse Tatiana Shmayluk et Abdukhanov ont présenté le contexte de la création de cette nouvelle musique.

À la question de savoir si la guerre entre la Russie et l’Ukraine l’a inspirée, Shmayluk a répondu : “Pas vraiment. Je ne sais pas pourquoi. Honnêtement, j’ai écrit des chansons de guerre bien avant Jinjer, et bien avant que la guerre ne commence en Ukraine. Et je ne sais pas pourquoi, c’est facile pour moi d’écrire sur la guerre quand elle ne se passe pas autour de moi. Mais quand ça a commencé, j’étais absolument dévastée et paralysée sur le plan créatif. Je ne peux pas écrire à ce sujet. Je n’arrive toujours pas à y faire face. Je pense que c’est un traumatisme tellement important qu’il va falloir des années et des années pour y faire face, pas juste pour moi, mais surtout pour les citoyens d’Ukraine, pour les victimes.”

Abdukhanov a ensuite pris la parole et a apporté quelques clarifications aux commentaires de Shmayluk.

Il a également parlé de l’impact de la guerre en Ukraine sur les compositions du groupe : “En réalité, nous n’avons jamais fait de chansons guerrières. Nous n’avons jamais rien écrit qui soit militariste ou quoi que ce soit de ce genre… Nous avons un certain nombre de chansons dans notre discographie qui sont des chansons pacifistes, des chansons qui appellent à la paix, et les appeler des ‘chansons de guerre’ peut porter à confusion, pour être honnête. Tatiana n’a pas encore écrit de paroles, mais nous avons écrit un certain nombre de morceaux instrumentaux depuis le début de la guerre, dans ce contexte. Il est donc certain que ces événements ont déjà eu une influence sur nos nouvelles créations.”

Le dernier album de Jinjer, Wallflowers, est sorti le 27 août 2021 via Napalm Records.

Interview d’Eugene Abdukhanov sur MoreCore.TV :

À lire aussi : "Toutes les histoires et tous les problèmes se sont envolés" ; Mike Portnoy et James LaBrie évoquent leur réconciliation en amont de la tournée du 40e anniversaire de Dream Theater

Jinjer – Wallflower :