Alors que Metallica était en studio en train d’écrire son plus gros tube, Enter Sandman, il s’avère que le chanteur/guitariste James Hetfield ne trouvait pas la chanson très réussie.
Dans une nouvelle interview Masterclass, il admet que sa première impression était que ce n’était “pas une si bonne chanson que ça”.
L’Enter Sandman auquel le chanteur fait référence est différent du produit fini qui figure sur l’album éponyme de Metallica de 1991, mieux connu sous le nom de Black Album. Cette chanson est devenue la plus grande chanson heavy metal de tous les temps et constitue (encore aujourd’hui) une porte d’entrée pour les fans de musique qui découvrent par la suite de nombreux autres groupes de metal.
Dans un court extrait sur YouTube, une partie de l’interview Masterclass de Hetfield porte sur le processus d’écriture d’Enter Sandman.
On peut l’entendre dire : “Je ne pensais pas qu’Enter Sandman était une si bonne chanson que ça [rires]. Il me semble que [le batteur] Lars [Ulrich] et [le producteur] Bob Rock m’ont dit : ‘Retourne-y. On te mets au défi d’y retourner et de travailler dessus’. Et c’est ce que j’ai fait. Et ce qui en est ressorti, c’est la phrase d’accroche, ‘We’re off to never, neverland’.”
Hetfield explique ensuite que les paroles de la chanson ont probablement joué un rôle dans son succès, traitant des cauchemars, un phénomène qui touche tout le monde.
Metallica est actuellement en pleine tournée mondiale pour la promotion de son dernier album, 72 Seasons.