Devin Townsend dit qu'il n'a pas peur de la montée "inévitable" de l'intelligence artificielle : "Je l'utilise"

à 14 h 35 min
Lecture 2 min.
Devin Townsend présente Moonpeople, le premier single de son nouvel album, Lightwork
© Paul Harries (Presse)

Le génie musical canadien Devin Townsend soutient que les modèles d’intelligence artificielle fournissent des outils utiles aux créatifs de toutes sortes, notant à quel point l’omniprésence éventuelle de l’IA est “inévitable”.

Alors que divers modèles d’IA s’immiscent dans la vie quotidienne des gens, certains musiciens semblent se rendre compte que la technologie est là pour rester, même si d’autres soutiennent qu’elle n’a pas sa place dans une activité aussi profondément humaine que l’art.

Dans une récente interview avec Sense Music Media (disponible ci-dessous), Townsend déclare : “Je pense qu’il s’agit plus d’un algorithme sophistiqué que d’un messie. Je pense qu’en tant qu’outil, il y a beaucoup d’utilisations que j’en fais et qui sont intéressantes d’un point de vue créatif. Les gens ont tendance à vouloir trouver le croque-mitaine et à concentrer sur lui toute leur incapacité à contrôler quoi que ce soit d’autre dans leur vie, comme s’il s’agissait de la principale chose à craindre. Mais, comme tout le reste, craindre quelque chose d’inévitable demande beaucoup d’efforts, et c’est inévitable, alors je l’utilise. Je me dis : ‘Oh, ça marche très bien pour moi’.”

Pour illustrer son utilité, Devin donne l’exemple d’un échange d’idées visuelles avec Midjourney, puis d’une transmission des résultats à ses amis artistes, qui les utilisent ensuite comme des suggestions.

En ce qui concerne la musique, Devin explique : “Sur le plan musical, l’IA et les algorithmes qu’elle utilise m’inspirent – par exemple, je crée des choses à l’aide de mots-clés, puis je les orchestre ou je fais des improvisations avec. Parfois, cela ne donne rien, mais d’autres fois, c’est une source d’inspiration et cela me permet d’emprunter une voie inattendue.”

Il conclut : “Je pense qu’il faut se garder de craindre quelque chose qui a autant de potentiel que cela. Mais qui sait ? Le temps nous le dira sans doute.”

Townsend a sorti son dernier album, intitulé Lightwork, le 28 octobre 2022. Depuis, le musicien a également lancé un projet de musique ambiante appelé DreamPeace.

En outre, Devin prévoit de faire une pause dans ses tournées au cours des prochaines années, pour se concentrer sur son projet d’opéra/symphonie intitulé The Moth.

Interview de Devin Townsend avec Sense Music Media :