Il semble que les fans de Ghost vont bientôt découvrir une nouvelle période du groupe, puisque Papa Emeritus IV a (apparemment) donné son dernier show avec le collectif de Rock suédois.
Contrairement aux changements survenus par le passé dans l’univers de Ghost, ce Papa Emeritus s’est retiré sans faire de grands adieux théâtraux.
Comme on peut le voir dans la vidéo amateur ci-dessous, Papa Emeritus IV s’est adressé à la foule vers la fin du dernier concert de la tournée du groupe à Brisbane, en Australie, au début du mois.
On peut l’entendre dire : “C’est une grande soirée à bien des égards. […] Je sais que beaucoup de gens s’attendent à une sorte d’explosion, d’implosion, de miracle où je disparaîtrais au profit d’un successeur… Mais pour cette fois-ci, ce sera juste mon dernier show [sans aucune cascade théâtrale supplémentaire]. Je vais faire de mon mieux pour vous offrir une bonne performance. Et cela devrait suffire, d’accord ?”
L’album le plus récent de Ghost, Impera, est sorti en 2022. Cependant, le groupe a maintenu le rythme d’activité en 2023, en publiant l’EP de reprises Phantomime en début d’année.