Le bassiste de Sabaton estime que la politique doit rester en dehors de l’histoire : “Nous essayons de faire en sorte que l’histoire reste l’histoire”

à 12h25
Lecture 3 min.
Le bassiste de Sabaton estime que la politique doit rester en dehors de l’histoire : “Nous essayons de faire en sorte que l’histoire reste l’histoire”
© Tetralens

Pär Sundström, bassiste de Sabaton, évoque l’importance de l’histoire et explique pourquoi elle ne doit pas être entachée par des idéologies politiques.

Dans un nouvel entretien (disponible ci-dessous) avec Lora Vogt, vice-présidente chargée de l’éducation et de l’interprétation au National WWI Museum And Memorial, Sundström est interrogé sur les raisons pour lesquelles lui et ses camarades de groupe se sont donné tant de mal pour sensibiliser le public à l’importance de l’histoire.

Il répond : “Je n’ai jamais eu cette ambition au départ. Nous sommes un groupe de rock, un groupe de metal. C’est notre essence. C’est ce que nous savons faire de mieux, pour ainsi dire, mais nous avons réalisé qu’il y avait beaucoup plus à faire avec le thème en question. C’est la raison pour laquelle il y a toutes sortes d’extensions de nos activités, avec des vidéos, des collaborations et ce genre de choses. Puisque nous avons choisi le sujet de l’histoire, de l’histoire militaire, nous pouvons faire beaucoup de choses avec la marque et le groupe.”

Il commente ensuite l’importance de l’histoire, ajoutant : “Si vous connaissez l’histoire et si vous l’avez vue, disons, d’un point de vue plus objectif, ce que, espérons-le, les gens peuvent faire dans un monde libre, alors vous comprenez ce qui s’est passé. Et vous savez pourquoi il y a une ligne sur la carte qui va comme ceci et ne couvre pas telle ou telle ville. Pourquoi telle ou telle vieille ville s’appelle ainsi. Ou pourquoi il y a des endroits en France où l’on parle allemand, etc. Vous comprendrez beaucoup plus de choses si vous vous intéressez un peu à l’histoire, et vous comprendrez aussi, par exemple, pourquoi certains peuples s’aiment ou ne s’aiment pas. Je ne pense pas que l’on puisse vous reprocher de vouloir mieux comprendre le monde. Je pense que c’est en votre faveur. Ainsi, toute personne ayant une bonne connaissance de l’histoire a probablement une approche plus humble de beaucoup de choses. Bien sûr, cela peut aussi conduire à beaucoup de haine – cela peut être vrai. C’est alors que l’on fait de la politique avec l’histoire, et c’est ce que nous essayons d’éviter. Nous essayons de faire en sorte que l’histoire reste l’histoire.”

En août dernier, le chanteur Joakim Brodén a confirmé que lui et ses camarades de groupe commenceraient bientôt à travailler sur de la nouvelle musique pour l’album qui succédera à The War To End All Wars de 2022.

En septembre 2022, Sabaton a lancé une nouvelle trilogie d’EPs intitulée Echoes Of The Great War, contenant de nouvelles chansons traitant de la Première Guerre mondiale, couplées à d’anciens titres de leur catalogue traitant du même sujet.

Interview de Pär Sundström avec Lora Vogt :

Plus d'actus sur Sabaton
L'actu Power Metal