Gene Simmons, bassiste et chanteur du groupe Kiss, a donné son avis sur les téléphones portables et leur présence dans la foule lors de concerts en direct, déclarant que si cela ne dépendait que de lui, il les ferait tous disparaître.
Le musicien a fait cette déclaration lors d’une nouvelle interview pour USA Today. Interrogé sur ce qu’il ressent lorsqu’il aperçoit “une mer de téléphones” depuis la scène, Simmons répond : “Je ne suis pas un fan des téléphones portables. Si j’avais le choix, je les supprimerais tous. Je risque ma vie à chaque fois que je monte sur scène. Il n’y a pas de filet. Paul [Stanley, frontman] s’envole jusqu’au fond de l’aréna et tout le groupe se déploie depuis le plafond à 25 mètres de haut, et il n’y a pas de filet. Pendant le show, je vois des gens envoyer des SMS et/ou prendre des vidéos, alors que nous dépensons beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. Vous venez pour le show et nous aimerions que vous le regardiez, mais il est difficile de revenir en arrière. C’est la nouvelle culture et il y a une part d’addiction à cette technologie.”
Au fil des ans, de nombreux artistes se sont prononcés contre l’utilisation des téléphones portables pendant les concerts, allant même jusqu’à les interdire dans certains cas, comme Tool avec sa politique interdisant la présence des téléphones portables lors de ses tournées en tête d’affiche.
Le mois dernier, Anders Fridén, chanteur du groupe In Flames, a lui aussi fustigé les personnes qui sont sur leur téléphone pendant les événements en direct.
Il a déclaré dans une interview pour Metal Roos : “Pour moi, sur scène, ça ne me dérange plus. C’est à vous de voir. Je suis désolé de le dire, mais si vous êtes stupide au point d’assister à un spectacle en direct et que vous regardez votre petit écran au lieu de vivre ce qui se passe, je pense que c’est une occasion manquée. Mais qui suis-je pour juger ? Vous faites ce que vous voulez. C’est votre argent, c’est votre expérience, et je ne peux rien y changer.”
Il a ajouté : “Cela dit, j’aimerais que les gens mettent leur téléphone dans leur poche. Parce que quand ils y reviendront, ce sera avec un son merdique sur leur téléphone, ou sur YouTube – bref. Vous étiez dans cette salle et vous auriez pu vivre cette expérience, qui est bien plus enrichissante que de regarder son petit écran. Mais les gens peuvent faire ce qu’ils veulent.”
D’autre part, Kiss mettra officiellement fin à sa tournée End Of The Road le 2 décembre au Madison Square Garden de New York. À cette occasion, les musiciens ont décidé d’offrir aux fans du monde entier la possibilité de leur faire leurs adieux en organisant un événement en streaming à la carte.