Anders Fridén d’In Flames : “Si vous êtes stupide au point d’assister à un spectacle en direct et que vous regardez votre petit écran au lieu de vivre ce qui se passe, je pense que c’est une occasion manquée”

à 17 h 59 min
Lecture 2 min.
In Flames publie The Journey Home, un documentaire sur sa dernière tournée en Europe et sur l'élaboration de son album Foregone
© Tetralens

Anders Fridén, chanteur du groupe de Metal suédois In Flames, estime qu’il est “stupide” d’aller à un concert uniquement pour regarder l’écran de son téléphone.

Le musicien a récemment accordé une interview à Metal Roos (disponible ci-dessous), au cours de laquelle il a notamment évoqué la tendance moderne à être collé à son téléphone lors d’un concert.

Au cours de la conversation, il déclare : “Pour moi, sur scène, ça ne me dérange plus. C’est à vous de voir. Je suis désolé de le dire, mais si vous êtes stupide au point d’assister à un spectacle en direct et que vous regardez votre petit écran au lieu de vivre ce qui se passe, je pense que c’est une occasion manquée. Mais qui suis-je pour juger ? Vous faites ce que vous voulez. C’est votre argent, c’est votre expérience, et je ne peux rien y changer.”

Il ajoute : “Cela dit, j’aimerais que les gens mettent leur téléphone dans leur poche. Parce que quand ils y reviendront, ce sera avec un son merdique sur leur téléphone, ou sur YouTube – bref. Vous étiez dans cette salle et vous auriez pu vivre cette expérience, qui est bien plus enrichissante que de regarder son petit écran. Mais les gens peuvent faire ce qu’ils veulent.”

Au mois d’août, In Flames a publié The Journey Home sur sa chaîne YouTube ; un documentaire de 34 minutes retraçant la dernière tournée européenne du groupe et l’élaboration de son quatorzième album studio, Foregone, sorti début février via Nuclear Blast.

Grâce à Foregone, le groupe renoue avec ses racines Death Metal Mélodique, en les fusionnant plus abondamment avec le son Metal Alternatif plus récent qui a fait sa renommée.

Traitant de divers thèmes, dont les clivages sociaux à l’époque moderne, le manque d’empathie et d’autres sujets lourds, le ton globalement sombre de l’album en fait l’un des plus notables de la partie la plus récente du catalogue du groupe.

En outre, en juin dernier, In Flames s’est séparé de son bassiste Bryce Paul et l’a remplacé par Liam Wilson (ex-The Dillinger Escape Plan).

Interview d’Anders Fridén pour Metal Roos :