"Le Metal connaît une résurgence fulgurante" affirme Biff Byford, de Saxon

à 15 h 27 min
Lecture 3 min.
Saxon annonce une petite tournée européenne pour mars 2023
© Saxon (Presse)

Biff Byford, le chanteur de Saxon, parle du regain de popularité du Heavy Metal au cours des deux dernières décennies, affirmant qu’il y a eu une “résurgence fulgurante”.

Dans une nouvelle interview avec Metal Pilgrim (disponible ci-dessous), Byford déclare : “Je trouve qu’il y a une résurgence fulgurante du Metal, et plus particulièrement de la New Wave Of British Heavy Metal, le metal à la britannique. Nous surfons tous sur une vague qui est favorable au développement des groupes. Beaucoup de nouveaux groupes, comme Burning Witches et d’autres, se débrouillent très bien en ce moment.”

Il poursuit : “J’espère qu’ils parviendront à créer un Number Of The Beast ou un Wheels Of Steel ou quelque chose comme ça, ou un Crusaders qui les propulsera dans la stratosphère. C’est ce dont ils ont besoin. Je ne sais pas si c’est possible de nos jours. À l’époque, il fallait surtout décrocher un contrat d’enregistrement. De nos jours, ce qui compte, c’est d’obtenir un million de vues sur Instagram, ce qui revient au même. C’est toujours une question de promotion.”

Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’il est encore possible pour un groupe de metal de monter en flèche dans ce contexte, Biff répond : “Je pense que c’est possible, oui. Il y a eu quelques groupes. Amon Amarth se porte très bien. Ghost est monté en flèche. Ils ne font pas vraiment du metal, mais ils ont des racines metal. Cela peut donc arriver si vous avez les bonnes chansons. Il faut juste avoir beaucoup de chance – beaucoup de talent et beaucoup de chance.”

D’autre part, Saxon sortira son 24e album studio, Hell, Fire And Damnation, le 19 janvier via Silver Lining Music.

Hell, Fire And Damnation est présenté comme “un album qui voit Saxon explorer tous les domaines de l’histoire et du mystère à travers dix de leurs chansons les plus solides et les plus puissantes à ce jour”.

Produit par Andy Sneap (Judas PriestExodusAccept, etc.) et Byford, avec Sneap au mixage et au mastering, Hell, Fire And Damnation se situe à la frontière parfaite entre la puissance moderne et l’irrévérence glorieuse de la New Wave Of British Heavy Metal dont Saxon est le co-créateur.

Les précommandes sont disponibles ici.

Concerts francophones (avec Judas Priest) :

  • 3 avril 2024 – St. Jakobshalle, Bâle (CH)
  • 5 avril 2024 – Halle Tony Garnier, Lyon (FR)
  • 8 avril 2024 – Zénith, Paris (FR)

À lire aussi : Primal Fear annonce son nouveau batteur, André Hilgers

Interview de Biff Byford avec Metal Pilgrim :

Saxon – Hell, Fire And Damnation :