Bruce Dickinson d’Iron Maiden s’inquiète du sort des petites salles britanniques et des défis que doivent relever les musiciens suite au Brexit

à 16h18
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Bruce Dickinson d’Iron Maiden s’inquiète du sort des petites salles britanniques et des défis que doivent relever les musiciens suite au Brexit
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Bruce Dickinson, le chanteur emblématique des légendes du heavy metal Iron Maiden, a exprimé sa profonde inquiétude face à l’état alarmant de l’industrie britannique des pubs, décrivant la fermeture continue de ces établissements comme “absolument choquante”. Les remarques de M. Dickinson interviennent alors que les musiciens sont confrontés à des difficultés croissantes, exacerbées par les obstacles liés au Brexit et par l’évolution du paysage de l’industrie musicale.

La Campaign for Real Ale (CAMRA) du Royaume-Uni fait état d’un taux stupéfiant de 29 fermetures de pubs par semaine, citant des facteurs tels que la flambée des coûts de l’énergie, le manque de personnel, l’évolution des habitudes de consommation et la diminution du revenu disponible des Britanniques. Dans une interview accordée au Daily Express, M. Dickinson a déploré l’impact négatif des fermetures de pubs sur la cohésion de la communauté, soulignant la nécessité de préserver ces établissements en tant que lieux de camaraderie et d’importance culturelle.

“Les pubs sont fermés par ignorance”, a fait remarquer M. Dickinson. “Ils deviennent sans âme, de sorte qu’il n’y a plus d’amour ni de caractère.”

Le chanteur acclamé a également mis en lumière l’état désastreux des petites salles de concert en Grande-Bretagne, soulignant le rôle vital que jouent ces salles dans l’émergence de nouveaux talents et la promotion de la culture musicale en direct. Dickinson a déploré le manque de viabilité financière pour les musiciens en herbe, attribuant la baisse des revenus à l’influence omniprésente des plateformes de streaming musical et à des structures de redevances inadéquates.

“Les artistes ne sont pratiquement pas payés par le streaming, et pourtant les sociétés de streaming ne parviennent toujours pas à gagner de l’argent”, a expliqué M. Dickinson, exprimant sa frustration à l’égard du modèle économique qui prévaut dans l’industrie de la musique.

Réfléchissant aux implications plus larges du Brexit sur les musiciens en tournée, M. Dickinson a souligné les défis bureaucratiques et les charges financières auxquels sont confrontés les groupes émergents qui cherchent à se produire à travers l’Europe. Malgré son soutien antérieur au Brexit, M. Dickinson a reconnu les complexités et les conséquences involontaires de la décision, en particulier pour les jeunes artistes qui naviguent dans les méandres des tournées transfrontalières.

“Les jeunes groupes n’ont pas le temps de s’occuper de toute cette paperasserie et de toutes ces absurdités”, a insisté M. Dickinson, qui plaide en faveur de procédures simplifiées et de mécanismes de soutien transitoire pour alléger le fardeau qui pèse sur les musiciens en herbe.

Les remarques de Dickinson font écho aux sentiments de plus de 200 musiciens et groupes qui, en juin 2021, ont appelé le gouvernement britannique à résoudre les problèmes liés au Brexit qui entravent la capacité de l’industrie musicale à effectuer des tournées en Europe continentale, sous la forme de la campagne “Let The Music Move”.

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