James Hetfield sur la philanthropie : “Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’aider quelqu’un”

à 13h18
Lecture 3 min.
James Hetfield sur la philanthropie : “Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’aider quelqu’un”

James Hetfield, frontman du groupe de metal emblématique Metallica, s’est récemment ouvert sur l’impact profond de l’action philanthropique de son organisation, la fondation All Within My Hands. Lors d’une conversation animée sur The Metallica Report, Hetfield a parlé de la création du logo de la fondation, de l’inspiration derrière leurs efforts caritatifs et de la satisfaction personnelle qui découle de l’altruisme.

Revenant sur les origines de la fondation All Within My Hands, Hetfield a expliqué que son nom était inspiré d’une chanson de Metallica. “Nous avons trouvé le nom en premier, à partir de la chanson All Within My Hands. Tout naturellement, nous avons décidé de mettre une main [sur le logo]. Alors, oui, j’ai dessiné ma main, et c’est ma main sur le logo [rires]. Le trou de serrure dans la main symbolise le fait de savoir qu’il vaut mieux donner que recevoir.”

Hetfield a insisté sur la joie d’aider discrètement les autres. “Aussi cucul que cela puisse paraître, il n’y a pas de meilleur sentiment au monde que d’aider quelqu’un d’autre et de le faire sans le dire. Cela va à l’encontre de l’essence même de l’être humain : ‘J’ai besoin de ceci, donne-moi cela’. Surtout quand vous avez évolué dans un groupe qui se battait pour obtenir la seule serviette du motel, ou autre.”

La fondation, créée par Metallica et son management, se concentre sur la création de communautés durables en soutenant l’éducation de la main-d’œuvre, en luttant contre la faim et en apportant une aide en cas de catastrophe. Tous les dons vont directement aux organisations locales soutenues par la fondation.

Depuis sa création, All Within My Hands a récolté plus de 15 millions de dollars, apportant un soutien important à diverses initiatives : 8,2 millions de dollars pour des programmes d’enseignement professionnel et technique, plus de 3,6 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire et plus de 3,5 millions de dollars pour des opérations de secours en cas de catastrophe.

Compte tenu des efforts continus de la fondation, Metallica et All Within My Hands ont annoncé la quatrième édition annuelle du concert et de la vente aux enchères Helping Hands, qui aura lieu le 13 décembre au YouTube Theater de Los Angeles. Animé par Jimmy Kimmel, l’événement promet une nouvelle nuit inoubliable de musique et de philanthropie, dont 100 % des recettes iront directement aux personnes dans le besoin.

Épisode 52 du Metallica Report :

Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal