Dans un récent épisode du podcast WTF With Marc Maron, Wolfgang Van Halen, fils du légendaire guitariste Eddie Van Halen, a évoqué avec franchise sa relation tendue avec le frontman de Van Halen, David Lee Roth. Wolfgang, qui a rejoint le groupe de Rock emblématique à l’âge de 15 ans, s’est étonné des récentes critiques publiques de Roth (1, 2), révélant une rupture qui a laissé les fans et les initiés perplexes.
“Je croyais que nous étions en bons termes”, a déclaré Wolfgang. “Il a fait quelques vidéos sur YouTube à mon sujet, pour dire à quel point il ne m’aime pas, et je me suis dit : ‘Ok, cool mec’.” Les vidéos de Roth contenaient divers griefs, mais Wolfgang ne s’est pas laissé décontenancer. “Il a juste dit un tas de choses qui étaient vraies à ses yeux, je suppose”, remarque Wolfgang. “Peu importe si ce n’est pas vrai, les gens le croiront et s’en serviront pour me dénigrer de toute façon. Il faut donc aller de l’avant.”
Wolfgang a suggéré que le fait que Roth se concentre sur lui pourrait être dû à l’absence de son père, Eddie Van Halen, qui est décédé en octobre 2020. “Le fait est que mon père n’est plus là”, a-t-il expliqué. “Je pense donc qu’il se contente de rejeter la faute sur ceux qui sont encore là.”
Évoquant les relations tumultueuses entre Eddie Van Halen et Roth, Wolfgang a reconnu : “Ils ont toujours eu des difficultés dans leurs relations l’un avec l’autre. Tout au long de leur histoire, c’est certain”. Il a ajouté avec une pointe de frustration : “Je ne sais pas ce qui se passe avec les groupes des années 80. Il y a toujours quelque chose. Ma question est la suivante : pourquoi ne pouvons-nous pas simplement nous amuser, être heureux et faire de la musique ? Est-ce si difficile ?”