Randy Blythe, le chanteur du groupe de Metal Lamb Of God, a exprimé sa frustration face à la tendance croissante des spectateurs à utiliser leur téléphone pendant les concerts. Dans une récente interview avec Kyle Meredith, Blythe s’est dit préoccupé par le fait que les fans ne profitent pas de la véritable expérience d’un concert en filmant et en prenant des photos en permanence, au lieu de s’engager pleinement dans le moment présent.
“Posez vos putains de téléphones et soyez présents”, exhorte Blythe en s’adressant à la mer croissante d’écrans lors des concerts. Il a fait part d’un scénario hypothétique frappant dans lequel il pourrait imiter le comportement des fans absorbés par leur téléphone. “Un jour, je me rendrai à un concert où les téléphones sont particulièrement présents, j’apporterai un tabouret, je le poserai au milieu de la scène, j’allumerai mon téléphone et je le pointerai vers le public. Je chanterai toute une chanson sans bouger, comme ils le font. Et à la fin, je demanderai : ‘Vous avez aimé ça ? Non ? Moi non plus’.”
Blythe a déploré que les gens passent à côté de l’aspect communautaire et immersif de la musique en direct en regardant les spectacles à l’aide d’une “vidéo merdique de téléphone portable”. Il se souvient d’expériences antérieures où les fans étaient pleinement présents, à l’exception de quelques photographes qui documentaient les événements. “Dans les années 80, il y avait toujours un ou deux photographes avec un appareil photo, et Dieu merci pour eux parce qu’ils documentaient les choses. Mais tout le monde était présent”, a-t-il déclaré.
Alors que certains artistes, comme Maynard James Keenan de Tool, ont adopté une position stricte en interdisant les téléphones pendant les concerts, Blythe a fait remarquer que son groupe n’était peut-être pas d’accord avec une telle politique. Cependant, il s’est dit prêt à l’envisager. “Je serais tout à fait d’accord pour qu’il n’y ait pas de téléphones portables”, a-t-il admis, tout en précisant qu’il n’est pas hostile à la technologie. “Je ne suis pas un luddite, je ne suis pas contre la technologie – il est clair que nous l’utilisons en ce moment même [pour cette interview] – mais je pense qu’il serait bon que nous prenions du recul et que nous examinions notre relation avec la technologie et que nous sachions ce qui nous est enlevé.”
Blythe insiste sur le fait que sa frustration découle d’un désir d’établir un lien plus profond avec son public. “Plus vous vous acharnez, plus je m’acharne. Mais plus vous regardez votre téléphone, plus j’ai envie de m’asseoir sur un tabouret et de vous filmer”, a-t-il fait remarquer, soulignant la diminution de l’aspect humain de la musique live à l’ère du numérique. Il a exhorté les fans à “rencontrer des gens, à parler et à vivre une expérience humaine” plutôt que de s’isoler devant leurs écrans.
Lamb of God est actuellement sur la route aux États-Unis dans le cadre de la tournée Ashes of Leviathan, en tête d’affiche avec Mastodon. Cette tournée célèbre les 20 ans des albums Ashes of the Wake de Lamb of God et Leviathan de Mastodon. Alors que le groupe continue de se produire en Amérique du Nord, le message de Blythe est clair : “Soyez là avec nous”.