"Je ne pense pas qu'il y ait de quoi avoir peur" ; Elize Ryd d'Amaranthe ne craint pas l'intelligence artificielle

à 13 h 16 min
Lecture 3 min.
"Je ne pense pas qu'il y ait de quoi avoir peur" ; Elize Ryd d'Amaranthe ne craint pas l'intelligence artificielle
© Shutterstock

Lors d’une récente apparition sur le podcast Everblack, Elize Ryd, la chanteuse du groupe de Metal suédois Amaranthe, a abordé toute une série de sujets, notamment les influences de science-fiction du groupe, l’impact potentiel de l’IA sur la musique et même la possibilité (illusoire) d’atteindre l’immortalité grâce à une technologie de pointe.

Au cours de la conversation, Ryd a été invitée à s’exprimer sur les progrès rapides de l’IA et à dire si elle craignait une “apocalypse robotique” dans l’industrie musicale. Elle a répondu avec confiance, n’exprimant aucune crainte quant à l’influence de l’IA sur leur métier. “Je ne pense pas qu’il y ait de quoi avoir peur quand on est un groupe qui joue de vrais instruments, qui écrit de vraies chansons à partir de vraies émotions. Rien ne peut rivaliser avec cela”, a-t-elle déclaré.

La discussion a également porté sur la manière dont l’IA pourrait être intégrée dans la musique, par exemple en créant des versions numériques des membres du groupe pour les clips vidéo ou les spectacles. Bien que Mme Ryd reconnaisse la commodité d’une telle technologie, elle a souligné qu’elle n’offrirait pas l’énergie et la connexion authentiques qui découlent des spectacles en direct. “Ce n’est pas aussi amusant pour les fans ou les spectateurs. Vous n’auriez pas cette énergie que vous obtenez [lors des concerts], et c’est la chose à laquelle nous tenons le plus.”

Mme Ryd a également évoqué le succès des récents concerts virtuels d’ABBA et la possibilité pour d’autres groupes emblématiques d’adopter des approches similaires. Elle a indiqué que le succès d’ABBA pourrait inspirer d’autres groupes, comme Kiss, à explorer les performances virtuelles, ce qui leur permettrait de “vivre éternellement” au sens numérique du terme. Toutefois, elle a précisé qu’Amaranthe n’envisageait pas de se remplacer par des versions IA de sitôt, déclarant : “Lorsque nous aurons disparu pour de vrai, alors on pourra peut-être nous rendre immortels de cette manière.”

La conversation a pris une tournure encore plus futuriste lorsque Ryd a évoqué la possibilité d’une immortalité biologique grâce aux progrès de la technologie en matière d’ADN. Elle a mentionné avoir entendu parler de la possibilité de modifier l’ADN pour empêcher le vieillissement, ce qui pourrait permettre à l’homme de vivre indéfiniment. “À un moment donné, nous pourrons vivre éternellement. Même en tant qu’êtres humains, je suppose”, a-t-elle spéculé.

Ryd a également parlé de la prochaine tournée australienne d’Amaranthe, de leur dernier album The Catalyst et de leur collaboration avec Dragonforce. Pour ceux qui souhaitent écouter l’intégralité de la conversation, l’épisode du podcast Everblack est disponible ci-dessous.

Elize Ryd sur le podcast Everblack :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Amaranthe
L'actu Metal Alternatif