Alors que la tournée mondiale M72 de Metallica continue de faire vibrer les foules dans le monde entier, le groupe ne pense pas seulement au présent, mais aussi à l’avenir. Avec plus de quatre décennies de domination du heavy metal à leur actif, et alors que la plupart des membres du groupe ont dépassé la soixantaine, la question de savoir combien de temps ils pourront continuer à jouer à un niveau aussi intense s’est naturellement posée.
Dans une récente interview accordée au Star Tribune, le guitariste principal de Metallica, Kirk Hammett, a fait part de ses réflexions sur les défis physiques que représente la pratique du thrash metal avec l’âge. “Pour deux des membres du groupe, les concerts sont beaucoup plus éprouvants pour leur corps”, a révélé Kirk Hammett, faisant probablement référence au frontman James Hetfield et au batteur Lars Ulrich. “L’âge est sans aucun doute un facteur déterminant”, a-t-il reconnu, rappelant la difficulté d’interpréter leur musique énergique soir après soir.
Malgré ces difficultés, Metallica ne se laisse pas décourager. Hammett a cité les Rolling Stones, dont les membres ont largement dépassé les 70 et 80 ans, comme source d’inspiration. “Les Stones créent un nouveau précédent en jouant jusqu’à 80 ans. C’est une source d’inspiration pour nous. C’est notre objectif”, a déclaré Hammett, faisant allusion à l’ambition de Metallica de continuer à jouer le plus longtemps possible.
Au-delà des performances de Metallica, Hammett a exprimé son admiration pour Wolfgang Van Halen et son groupe, Mammoth WVH, qui a été l’une des premières parties de leur tournée. “Quel guitariste !”, s’enthousiasme Hammett. “Il vit et respire l’héritage de son père en matière de jeu de guitare. Je suis vraiment, vraiment, vraiment ravi de voir cela se produire.”