Andreas Kisser sur Max Cavalera : “Pas d’amitié, juste du respect”

à 14 h 03 min
Lecture 4 min.
Revivez l'un des moments forts de cet été avec Killswitch Engage et bien d'autres au festival Alcatraz 2023
© Tetralens

Dans une récente interview accordée à Mark Kadzielawa de 69 Faces of Rock, Andreas Kisser, guitariste de Sepultura, s’est exprimé sur l’état de ses relations avec les frères Max et Igor Cavalera. La réponse du musicien brésilien a été claire : il n’y a aucune relation entre lui et les fondateurs de Sepultura, une situation qui semble figée depuis plusieurs années.

Un espoir pour le concert final

Bien que les tensions entre les anciens membres de Sepultura soient bien établies, Andreas Kisser n’a pas fermé la porte à une possible réunion pour le dernier concert de la tournée d’adieu du groupe. “Nous travaillons dessus. Nous avons un plan pour continuer jusqu’en 2026 et nous espérons que lors du dernier concert, qui aura lieu au Brésil, nous pourrons réunir tous les anciens membres, y compris les frères Cavalera. Ce serait incroyable pour les fans et pour nous tous”, a-t-il déclaré.

Le guitariste insiste sur l’idée d’une célébration, en ajoutant que la participation des frères Cavalera serait la cerise sur le gâteau pour clôturer une carrière de près de quarante ans.

À lire aussi : Iron Maiden donne le coup d’envoi de la partie américaine de sa tournée The Future Past et prépare son retour en Europe pour 2025

Des relations professionnelles, mais distantes

Malgré cette ouverture, Andreas Kisser a également tenu à souligner que ses relations personnelles avec Max et Igor sont quasi inexistantes. “Il n’y a aucune relation. Nous communiquons par l’intermédiaire de nos managers, et c’est tout. On se respecte beaucoup, mais il n’y a pas d’amitié ni de relation”, a-t-il précisé.

En d’autres termes, la collaboration entre les membres fondateurs ne pourrait se faire que dans un cadre strictement professionnel, sans prétention de retrouver la camaraderie d’antan. Cela contraste fortement avec l’ambiance actuelle au sein de Sepultura, que Kisser décrit comme un environnement familial où règne la convivialité et la camaraderie.

“Nous nous aimons. Le groupe et l’équipe sont soudés. Nous dînons ensemble, nous jouons ensemble, et c’est comme cela que les choses devraient être dans une célébration”, a-t-il ajouté, soulignant que les vibrations positives et l’unité sont au cœur de la dynamique actuelle du groupe.

Concerts francophones :

  • 30 octobre – Paris, FR – Zenith Paris – La Villette
  • 5 novembre – Bruxelles, BE – Ancienne Belgique
  • 6 novembre – Esch-sur-Alzette, LU – Rockhal
  • 14 novembre – Zurich, CH – The Hall

Une collaboration peu probable

L’idée d’une réunion entre Sepultura et les frères Cavalera a souvent fait surface ces dernières années, mais elle reste incertaine. Kisser avait déjà abordé ce sujet en juin dernier dans une interview accordée à Metal Hammer, où il avait précisé que pour que cela se concrétise, la réunion devait être avant tout une célébration, et non une occasion de revisiter les désaccords du passé. “Ce serait génial de les avoir pour un dernier concert, mais il faut que ce soit une fête, pas une discussion sur qui avait raison ou tort”, avait-il affirmé.

De son côté, Max Cavalera a également réagi à ces rumeurs lors d’une interview avec Rock Hard Greece en août dernier. Il avait expliqué qu’il n’avait pas été approché par Sepultura pour participer au concert final. “Je n’ai pas été contacté. J’ai vu une déclaration d’Andreas disant ‘Pourquoi les inviter ? Ils vont gâcher la fête’, ce qui est typique d’Andreas”, avait-il plaisanté. Max a toutefois laissé la porte ouverte à une éventuelle réunion si cela se faisait “de la bonne manière” (avant de la refermer brusquement ?).

Une séparation toujours aussi vive

La fracture entre les frères Cavalera et Sepultura remonte à 1996, lorsque Max a quitté le groupe à la suite de désaccords internes, notamment après le renvoi de sa femme Gloria, alors manager du groupe. Igor a, quant à lui, quitté Sepultura en 2006, avant de rejoindre son frère dans le projet Cavalera Conspiracy. Depuis, les frères Cavalera se sont consacrés à différents projets, tout en revisitant les classiques de Sepultura avec des tournées célébrant les albums Roots, Beneath the Remains et Arise.

Pour Max Cavalera, le passé avec Sepultura semble définitivement derrière lui. Il a récemment déclaré qu’il ne souhaitait pas écouter les albums produits par le groupe après son départ. “C’est comme si vous rompez avec votre femme et qu’elle se remarie. Vous n’allez pas voir ce qu’elle fait sur Facebook”, a-t-il expliqué dans une interview avec Dr. Music. Selon lui, les fans qui souhaitent revivre l’époque “classique” de Sepultura doivent venir voir lui et Igor en concert.

Interview d’Andreas Kisser avec Mark Kadzielawa de 69 Faces of Rock :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Sepultura
L'actu Thrash Metal