Shavo Odadjian clarifie les rumeurs de séparation de System Of A Down.
System Of A Down est toujours en activité malgré l’absence de nouveaux albums
Dans une récente interview avec Wall Of Sound, Shavo Odadjian, le bassiste emblématique de System Of A Down, a abordé l’incapacité du groupe à sortir un nouvel album depuis Mezmerize et Hypnotize en 2005. Bien que le groupe ait fait une pause en 2011, il a repris les concerts de manière intermittente sans pour autant enregistrer de nouvelles chansons.
“Les gens pensent qu’on est séparés parce qu’on n’a pas [re]fait de musique”, a expliqué Shavo. “Oui, il y a des divergences créatives, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas monter sur scène ensemble. John [Dolmayan] et moi, on traîne ensemble tous les jours — John et moi, nous sommes comme des frères. Et j’adore les autres aussi. Je les vois moins souvent, mais quand je les vois, c’est comme si on n’avait jamais arrêté de se voir. C’est ce genre d’amitié.”
En 2023, System Of A Down n’a fait qu’un seul concert, et deux en 2024, mais Shavo espère que le groupe en fera jusqu’à sept en 2025. “On fait ce qu’on peut”, a-t-il ajouté.
À lire aussi : Periphery : “Nous avons largement dépassé toutes nos attentes”
De la musique inédite pourrait-elle voir le jour ?
Bien que l’enregistrement d’un nouvel album semble peu probable, Shavo laisse la porte ouverte à cette possibilité. Il a révélé que le groupe a encore des morceaux inédits : “On a quelques morceaux non sortis, des vraies pépites que j’ai un peu oubliées. Je ne me souviens pas combien, mais il y en a un bon nombre. Ce serait intéressant de les sortir un jour, peut-être en tant qu’archive.”
Serj Tankian, le chanteur du groupe, avait déjà mentionné qu’un nouvel album pourrait voir le jour, mais uniquement si certaines conditions étaient réunies, notamment une approche égalitaire dans le processus créatif. “Ce serait un nouveau départ dans une belle direction”, avait-il déclaré.
Bien que la sortie d’un nouvel album reste incertaine, le groupe continue à tourner et à rester soudé, malgré les divergences créatives. “Nous serons toujours amis, peu importe ce qui se passe,” a conclu Shavo.