Dans une récente interview pour Queen The Greatest Special: The Story of Queen 1, Brian May a partagé des souvenirs sur la réception médiatique difficile de l’album éponyme de Queen, sorti en 1973. L’album, bien qu’ambitieux, avait reçu des critiques virulentes, dont une particulièrement cinglante de NME, qui l’avait qualifié de “seau d’urine”. Certains critiques avaient même comparé Queen à des groupes comme Led Zeppelin, avec des avis souvent mitigés.
Malgré ces retours négatifs, le groupe a trouvé du réconfort en réalisant que même les plus grands, comme Led Zeppelin, avaient aussi été confrontés à des critiques acerbes. “Nous avons regardé certaines critiques des albums de Led Zeppelin de l’époque, dont certaines étaient terriblement mauvaises,” se souvient May. “On s’est dit, si des gens comme eux peuvent être descendus, on ne devrait pas trop s’inquiéter de l’être aussi.”
L’importance de l’unité dans le groupe
Brian May souligne que la force de Queen résidait dans leur unité et leur conviction partagée : “Être dans un groupe est d’une grande aide. Si j’avais été un artiste solo, j’aurais probablement fondu en larmes. Mais nous étions quatre, et on s’est dit ‘Merde, on sait ce qu’on fait’. C’est ça qui nous a sauvés.” Cette solidarité a permis au groupe de surmonter les moments de doute et de continuer à avancer malgré les obstacles.
Un hommage à l’héritage de Queen
En octobre dernier, Queen a célébré cet héritage en publiant une Collector’s Edition de son premier album, Queen I, remastérisé pour mieux correspondre à la vision originelle du groupe. “Chaque instrument a été réexaminé depuis le début,” explique May, évoquant même les remarques de son père sur l’enregistrement initial : “Il me disait ‘Je ne me sens pas dans la pièce avec toi’.” Grâce à cette réédition, le groupe espère offrir aux fans une version qui restitue toute l’ambiance et l’énergie de ses débuts.