« J’ai été choqué de voir à quel point c’était affreux » : John Lydon semble de plus en plus en colère contre ses ex-collègues des Sex Pistols alors que leur reformation rencontre un succès grandissant

(Mis à jour le ) à 16h48
Lecture 3 min.
« J’ai été choqué de voir à quel point c’était affreux » : John Lydon semble de plus en plus en colère contre ses ex-collègues des Sex Pistols alors que leur reformation rencontre un succès grandissant © DFP Photographic / Shutterstock.com

John Lydon semble toujours aussi remonté contre ses anciens compagnons des Sex Pistols, dont la reformation avec Frank Carter connaît un succès critique et public inattendu. Dans une série d’interviews récentes, le chanteur multiplie les piques… avec un certain goût pour l’amertume.

« Je suis les Pistols, et ils ne le sont pas » : John Lydon s’en prend (encore) à ses anciens camarades

Dans une nouvelle interview avec LouderThanWar, John Lydon n’a pas mâché ses mots à propos de la tournée actuelle de ses ex-camarades Steve Jones, Glen Matlock et Paul Cook, reformés sous la bannière des Sex Pistols avec Frank Carter au chant. Le frontman emblématique de Public Image Ltd y va fort : « Je suis les Pistols, et ils ne le sont pas. »

Lydon, qui s’exprime ici dans le cadre de la promotion de la tournée européenne de PiL, semble ne pas digérer la reconnaissance croissante autour de cette version « karaoké » des Pistols, qui multiplie les dates à guichets fermés. Il a déclaré avoir vu des vidéos des concerts, ajoutant : « J’ai été choqué de voir à quel point c’était affreux. On dirait qu’ils ont loué une marionnette, et voilà. C’est vraiment du karaoké avec des résultats très médiocres. »

Un cirque woke ?

Dans un autre entretien relayé par The Independent, Lydon poursuit sa croisade : « Jamais je ne me réunirai avec eux après ce que je considère comme leurs sales coups. Laissez-les patauger dans leurs espérances woke façon Walt Disney. »

Il décrit la nouvelle formation comme « un cirque de clowns » et reproche à ses anciens compagnons d’avoir « tué le message » des Pistols. Il ajoute avec une ironie grinçante : « Ils ont eu besoin de Billy Idol l’an dernier, et maintenant de M. Carter, pour venir chanter MES paroles. Voilà un cirque de clowns en action. »

Règlements de comptes à distance

De leur côté, les membres originaux semblent plus détachés. Dans une interview pour Rolling Stone AU/NZ, Steve Jones a confié ne plus avoir parlé à Lydon depuis 2008 : « Je lui souhaite le meilleur, vraiment. On a vécu une histoire incroyable ensemble. Mais après le procès sur la série Pistol, ça ne valait même pas la peine de lui demander de revenir pour la tournée. »

Alors que la version actuelle des Sex Pistols s’apprête à tourner en Amérique du Nord, Frank Carter a déclaré : « Le monde a besoin de ce groupe en ce moment. Et je pense que l’Amérique, plus que jamais, réclame un groupe comme les Sex Pistols. »

Quant à John Lydon, il continue d’incarner à sa manière une forme d’authenticité radicale. Mais à force de répéter qu’il ne veut plus parler des Sex Pistols, tout en ne parlant que d’eux… il est difficile de ne pas y voir une tragédie en plusieurs actes. Punk un jour, punk toujours, mais peut-être un peu seul sur scène cette fois-ci.

Plus d'actus sur The Sex Pistols

L'actu Rock