Hansi Kürsch annonce que le prochain album de Blind Guardian sera plus mélodique et plus traditionnel, tout en laissant le processus créatif évoluer librement.
Un retour aux sources assumé
Dans une interview accordée à The Metal Voice, Hansi Kürsch a évoqué l’avenir musical de Blind Guardian. Alors que le groupe s’apprête à lancer sa tournée nord-américaine d’automne, il esquisse les premières orientations du disque qui fera suite à The God Machine (2022).
Dans cet entretien, le chanteur confie : “Je pense que le prochain album ira dans une veine plus mélodique, un peu à l’ancienne, mais rien n’est gravé dans le marbre. C’est ce que je ressens aujourd’hui.”
Kürsch précise vouloir s’éloigner des orchestrations massives de Legacy Of The Dark Lands : “On retrouvera sans doute une touche plus classique dans nos futures compositions, mais rien d’aussi massif que Legacy Of The Dark Lands, pas avant un bon moment.”
Pause avant d’écrire
Le groupe fera une pause après la tournée nord-américaine, programmée du 19 novembre au 13 décembre 2025, de Fort Lauderdale à Los Angeles. Cette série mettra à l’honneur l’album culte Somewhere Far Beyond, avec Ensiferum et Seven Kingdoms en ouverture.
“Après cette tournée, on va se poser. On a besoin de retrouver un peu de vie privée. Donnez-nous un an, peut-être un an et demi, et il y aura un nouvel album”, explique Kürsch. La sortie se profilerait donc pour le début de 2027.
Encore porté par l’intensité scénique de ces dernières années, le groupe veut repartir de zéro pour la composition. En 2024, Kürsch évoquait déjà des titres “lourds et agressifs”, nourris par l’énergie des concerts.
