Les 5 "nouveaux" groupes de Metal/Rock qui ont vraiment marqué ces dernières années

à 14 h 13 min
Lecture 6 min.
Les 5 "nouveaux" groupes de Metal/Rock qui ont vraiment marqué ces dernières années
© Tetralens & YouTube

Ces dernières années ont été marquées par la souffrance, la folie, l’agitation sociale et, parmi ces choses, une avalanche de nouvelles musiques et de nouveaux groupes.

Aujourd’hui, il est assez facile pour les groupes de distribuer leur musique, l’ère numérique étant la plus propice au partage de contenu. D’un autre côté, un nouvel obstacle est apparu en parallèle : de nos jours, il est presque impossible d’attirer l’attention des gens en raison du flux incessant d’informations.

Cependant, parmi tout ce bruit, il y a encore quelques artistes qui percent, et même si beaucoup de groupes auraient pu figurer dans cette liste, nous avons décidé de la garder brève et simple, car sinon, nous finirions par accroître le bruit et la confusion générale. Pour combattre cela, nous avons choisi de nous limiter à cinq groupes qui ont vraiment sorti leur épingle du jeu au cours de ces dernières années.

Ces groupes ne sont pas nécessairement nouveaux, ils ont déjà un ou deux albums à leur actif, mais ils ne sont en aucun cas des “gros groupes”. Si vous êtes un grand fan de musique extrême et que vous passez un peu de temps dans des salles alternatives et/ou sur Internet, vous les connaissez probablement déjà. Mais si vous êtes un auditeur occasionnel et/ou avez tendance à toujours vous limiter aux trois groupes que vous aimiez au collège, voici une occasion d’explorer !

Loathe

Les 5 "nouveaux" groupes de Metal/Rock qui ont vraiment marqué ces dernières années

Loathe a déjà sorti deux albums, ainsi qu’un opus atmosphérique, mais le groupe est encore assez underground, surtout en France où les groupes de la vieille école comme Metallica, Iron Maiden et Scorpions règnent en maîtres.

Le groupe est comme une version Metalcore de Deftones, compilée avec diverses influences de bandes originales de films. Loathe délivre des riffs écrasants mais aussi des mélodies pleines d’âme qui touchent le cœur. Leurs albums sont des montagnes russes d’émotions et ils déchirent aussi en live.

Le son viscéral du groupe attirera sûrement l’attention de beaucoup de gens dans les années à venir, mais il faut toujours attendre un moment avant d’atteindre les oreilles des gens.

Ils sont probablement en train d’écrire leur troisième album en ce moment, et nous sommes sûrs qu’ils ne décevront pas.

Loathe – New Faces In The Dark :

Sleep Token

Les 5 "nouveaux" groupes de Metal/Rock qui ont vraiment marqué ces dernières années

Sleep Token est un projet énigmatique. Le groupe est composé de son leader Vessel et d’un bouquet d’autres musiciens anonymes.

Masqués et encapuchonnés, l’image du groupe vous fera sûrement penser à Ghost, mais les deux groupes sont très différents. Si Ghost est plutôt un groupe de “Rock classique”, Sleep Token a une touche beaucoup plus alternative, fusionnant rock, Metal Progressif et lignes vocales hip hop avec une fluidité parfaite.

Vessel est un baryton, ce qui signifie que sa voix est plus grave que celle de la plupart des chanteurs de rock et de Metal. En général, plus la voix est haute, mieux c’est dans ces styles de musique, car elle s’élève plus facilement au-dessus des instruments qui sont très forts et massifs dans le spectre audio. Pour combattre cela, les compositions de Sleep Token sont assez minimalistes et adaptées afin de faire briller davantage les paroles et la prestation vocale.

Si vous aimez le rock avec une forte sensibilité pop, Sleep Token est certainement un groupe que vous devez explorer.

Sleep Token – Alkaline :

Alluvial

Les 5 "nouveaux" groupes de Metal/Rock qui ont vraiment marqué ces dernières années

Alluvial est certainement le groupe le plus lourd de cette courte liste. Il a de fortes tendances Death Metal technique et présente des riffs de guitare fous et de la batterie vraiment intense.

Les cris puissants du vocaliste sont complétés par la voix très virile et rocailleuse du guitariste et principal compositeur du groupe, Wes Hauch.

Vous connaissez peut-être Wes grâce à certains de ses anciens travaux, notamment avec The Faceless, Black Crown Initiate et Devin Townsend.

Le groupe a sorti un excellent premier album l’année dernière (car le premier album instrumental ne compte pas pour nous), et il aura certainement beaucoup de succès dans la communauté lorsqu’il commencera à tourner régulièrement.

Alluvial – 40 Stories :

Caskets

Les 5 "nouveaux" groupes de Metal/Rock qui ont vraiment marqué ces dernières années

En opposition à Alluvial, Caskets est probablement le groupe le plus “doux” de la liste. Les musiciens proposent un son Post-Hardcore très accrocheur avec de nombreux refrains qui vous resteront en tête.

Ces jeunes anglais ont sorti leur premier disque l’année dernière, après des années de sorties de singles et d’EP.

Si vous êtes à la recherche de rock accrocheur avec une très bonne voix, Caskets est un groupe à écouter absolument.

Caskets – Glass Heart :

Spiritbox

Les 5 "nouveaux" groupes de Metal/Rock qui ont vraiment marqué ces dernières années

Dernier mais non des moindres, Spiritbox a été la révélation de l’année dernière pour de nombreux métalleux à travers le monde.

Le groupe se préparait depuis des années, sortant des singles et des EP, et a finalement lâché le gros morceau, Eternal Blue, via Rise Records. L’album a été acclamé par la critique, mais aussi par les fans qui ont été à peu près unanimes pour dire que le groupe représente l’avenir du genre metalcore dans son ensemble.

Spiritbox est mené par un duo de conjoints, composé de la chanteuse Courtney LaPlante et du guitariste Mike Stringer. Leur son a été décrit de nombreuses façons, notamment comme une “version plus moderne et plus lourde d’Evanescence” par l’un des guitaristes de Korn.

Une chose est sûre, il est difficile de cataloguer Spiritbox, et c’est pour le mieux, car nous sommes sûrs que le collectif continuera à nous surprendre au fur et à mesure de sa croissance.

Spiritbox – Circle With Me :

Tags : Heavy Metal