La chanson de Deftones qui n'aurait pas dû exister

à 17 h 31 min
Lecture 4 min.
Chino Moreno de Deftones réagit aux théories de Stephen Carpenter sur la Terre plate et les vaccins : "Il est intelligent - ce qui peut sembler fou"
© michaeljamiso11 / Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Lorsque Back To School est sorti, Deftones est passé du statut de groupe de Metal Alternatif underground à celui de mastodonte du monde du Nu Metal. Back To School semblait marquer l’arrivée du groupe dans la grande arène, prêt à se battre avec les grands noms de la scène, tels que Limp Bizkit. Et même si, de l’extérieur, cela semblait être un énorme succès, le chanteur Chino Moreno n’était pas vraiment enthousiaste.

Lorsque le groupe a remis son album désormais culte White Pony à son label, la chanson en question n’existait même pas. Elle n’est apparue qu’après que leur maison de disques les a appelés pour leur dire qu’ils voulaient une composition plus adaptée à la radio afin de promouvoir White Pony auprès du grand public.

À la fin du processus de création d’un album, les musiciens sont généralement fatigués et un peu désorientés par les heures interminables passées dans une bulle mentale à créer les sons que nous aimons tous. Frustré et exténué, Moreno a écrit cette chanson comme une blague pour montrer à ses supérieurs combien il était facile d’écrire un tube, mais le label l’a prise au sérieux et l’a sortie en single, la plaçant même comme première piste de White Pony.

Moreno était abasourdi quand il l’a appris. Lui et ses camarades de groupe voulaient à l’origine que l’album commence par Feiticeira. Ils pensaient que l’album était parfait ainsi, et le décrivaient comme “leur bébé”.

Moreno en a parlé dans une interview postée sur The Ringer en 2020 : “Je me souviens que [quelqu’un du label] m’a appelé et m’a dit : ‘Ce refrain sur la dernière chanson [Pink Maggit]… c’est un refrain à succès. Tout ce que tu dois faire, c’est écrire quelque chose d’un peu plus entraînant [sur les couplets]. Pourquoi tu ne fais pas un rap dessus ?’. Et j’ai dit : ‘Non. On a fait [Back To School pour rigoler], et vous l’avez tellement aimée que vous en avez fait un single’…”

Il a ajouté : “En enregistrant [Back To School], je me suis dit : ‘Très bien, je vais montrer [à cette personne du label] combien il est facile de faire une chanson simple, formatée, couplet-refrain-rap-pont’. Je leur ai envoyé le plus rapidement possible pour qu’ils se disent : ‘Wow, comment ont-ils pu faire ça aussi vite ?’. Ils l’ont reçue, et ils l’ont adorée. Moi, je trouvais que c’était moyen.”

Plus tard, Moreno a également déclaré au magazine allemand Visions : “Back To School était une erreur. Une chanson calculée, qui avait été construite avec un seul objectif en tête : Elle devait être un single… Back To School est sortie parce que j’étais un idiot. Je voulais prouver quelque chose [à notre maison de disques]. Des mois plus tard, après la sortie de White Pony, ils voulaient qu’on fasse une nouvelle version de Pink Maggit.”

“Ils disaient qu’on avait perdu notre lourdeur, et qu’il n’y avait plus de single sur l’album. Au début, je voulais jeter cette idée par la fenêtre, mais ensuite je me suis dit : ‘Je vais montrer à ces connards comme c’est facile de créer un single à succès’. Et donc j’ai rappé une partie hip hop sur cette chanson, on l’a raccourcie et une demi-heure plus tard, le single à succès était prêt à être lancé.”

Malgré tout cela, White Pony reste à ce jour un disque de référence, qui a permis à Deftones d’accéder à la gloire et de devenir l’un des groupes de Metal les plus appréciés aujourd’hui.

Deftones – Back To School (Mini Maggit) :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Destroyer

Kiss
Destroyer

Par Kingeddie, le 14/11/2022
Plus d'actus sur Deftones
L'actu Metal Alternatif