George Harris de The Raven Age : "J'aimerais que les artistes soient réellement payés pour leur musique"

à 9 h 01 min
Lecture 6 min.
George Harris de The Raven Age : "J'aimerais que les artistes soient réellement payés pour leur musique"
© Tetralens
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

À l’occasion du récent concert de The Raven Age à Clermont Ferrand, en première partie des géants danois du Hard Rock Volbeat, George Harris, guitariste et co-leader du groupe anglais The Raven Age (et également fils de Steve Harris d’Iron Maiden), a accordé une interview à Tetralens pour MetalZone.

Harris lui a parlé de son retour sur scène après la pandémie, du nouvel album du groupe qui est en préparation, de ce qu’il pense des plateformes de streaming et plus encore.

Le dernier album de The Raven Age, Exile, est sorti en septembre de l’année dernière.

Texte et photos par Tetralens (tetralens.com)

Quel effet cela fait-il d’être à nouveau sur la route (Europe continentale) après ces moments difficiles de confinement(s) ?

Pour être honnête, je ne peux pas décrire correctement ce que je ressens. Être de retour sur scène et jouer ses chansons devant un public crée un sentiment que l’on ne peut obtenir d’aucune autre manière. Le fait d’avoir un emploi du temps avec le groupe et d’être de retour sur la route avec les gars me fait me sentir normal à nouveau. Même si c’est un travail très dur, c’est agréable !

D’après toi, où le public est-il le plus réceptif à vos shows jusqu’à présent ? Dans quel pays ?

Les Sud-Américains sont connus pour être un public incroyable et c’est définitivement le cas, mais en Europe, je dirais que c’est un mélange entre la France et l’Allemagne pour nous. Ce dernier concert en France avec Volbeat a été incroyable en ce qui concerne les réactions du public. C’était bien de jouer dans quelques villes différentes plutôt que de simplement faire un tour à Paris et c’est tout.

George Harris de The Raven Age : "J'aimerais que les artistes soient réellement payés pour leur musique"

À en juger par votre concert à Clermont Ferrand, on dirait que Tommy a toujours fait partie de TRA. Depuis combien de temps vous connaissez-vous ?

Nous connaissons Tommy depuis des années, il est comme un membre de la famille à nos yeux. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir tourner avec lui, nous nous entendons bien et c’est un musicien incroyable, donc ça fonctionne parfaitement et à en juger par les réactions de nos fans, ils sont d’accord.

Le prochain album arrive… D’après les deux nouvelles chansons d’Exile, Wait For Me et No Man’s Land, est-ce que le prochain album explorera des sujets plus liés à la guerre ?

L’album à venir est très varié. Il contient des sujets historiques, comme nous le faisons habituellement, mais aussi des concepts différents que nous n’avons jamais abordés auparavant.

George Harris de The Raven Age : "J'aimerais que les artistes soient réellement payés pour leur musique"

Comment s’est déroulé le processus d’écriture de cet album ?

Personnellement, je commence toujours par la musique, généralement un riff de guitare ou des séquences d’accords, étant donné que je suis guitariste, et je pars de là.

J’ai toujours tendance à mettre en place une structure, puis les mélodies par-dessus et les paroles sont toujours la dernière étape pour moi, la mélodie doit venir en premier à mon avis.

Tout le monde est beaucoup plus impliqué dans le processus d’écriture maintenant, ce qui est génial. Plus il y a d’idées, mieux c’est !

Où en est l’album ? Peut-on s’attendre à l’entendre avant la fin de 2022 ?

Il est pratiquement terminé ! Je ne suis pas sûr de la date de sortie, cela dépend du label, du planning et de tout ça. Mais nous espérons sortir le premier single [cette année] au moins.

George Harris de The Raven Age : "J'aimerais que les artistes soient réellement payés pour leur musique"

Y a-t-il un aspect que tu aimerais voir changer dans l’industrie musicale, sur le système de streaming établi par exemple ?

Oui, tout à fait. J’aimerais que les artistes soient réellement payés pour leur musique plutôt que celle-ci ne devienne un outil promotionnel gratuit pour inciter les gens à acheter des billets. De plus, les réseaux sociaux ont tellement envahi la vie de tout le monde que les groupes doivent consacrer tout leur temps à s’assurer que leurs chiffres et leur nombre de followers sont à la hauteur plutôt que de passer du temps à créer de la musique. Tout cela est un peu à l’envers à mon avis et j’espère que cela changera bientôt !

Un objectif ou un souhait pour 2023 ?

Pour l’instant, tout ce que je demande, c’est un programme complet de concerts. Je suis très enthousiaste à l’idée de la sortie du prochain album et je pense que nos fans vont l’adorer. J’espère juste que nous pourrons le jouer [en live] devant autant de fans de Rock et de Metal que possible.

The Raven Age – Wait For Me :

The Raven Age – No Man’s Land :

À propos de Tetralens

Cette interview a été réalisée par Tetralens, qui est également la propriétaire de toutes les photos que vous avez vues ci-dessus.

Tetralens est une photographe basée à Paris. Si vous souhaitez discuter avec elle de son travail et/ou collaborer avec elle, vous trouverez toutes ses informations ci-dessous !

TETRAlens rassemble toutes les expressions de mon travail photographique, récent ou datant de plusieurs années. J’y présente principalement un extrait de mes captures de concerts live, essentiellement issus de la scène Metal et Rock, ainsi qu’un petit aperçu de mes autres sujets photographiques, tels que les paysages, les détails et l’architecture. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu capturer à travers mon objectif ce que mes yeux voulaient immortaliser : le tranchant d’une lumière, la force d’un instant, la douceur d’un regard, l’énergie d’un moment, ces choses qui rendent le monde plus beau. Depuis mon plus jeune âge, cette passion m’a suivi dans mon quotidien ou dans mes voyages, mes yeux regardant constamment la nature, les villes et les gens comme une source d’inspiration pour nourrir mon expression artistique. Le canal le plus emblématique étant la musique live, les événements à travers lesquels l’humain est un vecteur des vibrations les plus positives.

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Ozzy Osbourne sort la chanson éponyme de son nouvel album, Patient Number 9, avec Jeff Beck comme invité

Ozzy Osbourne
Patient Number 9

Par TonyOsbourne13, le 19/09/2022
Van Halen

Van Halen
Van Halen

Par Kingeddie, le 18/09/2022
Led Zeppelin II

Led Zeppelin
Led Zeppelin II

Par SixxMars013, le 18/09/2022
Plus d'actus sur The Raven Age
L'actu Heavy Metal