Le guitariste de DevilDriver nous parle du dernier album du groupe, de ce qu'il écoute en ce moment, et plus encore

à 17 h 28 min
Lecture 3 min.
DevilDriver sort un nouveau single agressif : This Relationship, Broken
© Jeremy Saffer (Presse)

Après une longue attente, les rois du groove Metal, DevilDriver, ont dévoilé Dealing With Demons Vol. ll, leur dixième album et deuxième partie de la saga Dealing With Demons, le vendredi 12 mai sur Napalm Records.

À l’occasion de la sortie de cet opus très attendu, le guitariste Mike Spreitzer nous a accordé une courte interview dans laquelle il parle des nouvelles chansons, du processus d’enregistrement, de ce qu’il écoute en ce moment et plus encore.

En plus d’être guitariste au sein de DevilDriver, Mike est également producteur et ingénieur de mixage. Il est le deuxième membre le plus ancien du groupe suite au départ de tous les membres originaux, à l’exception du chanteur Dez Fafara.

Tout d’abord, félicitations pour la sortie de l’album ! Il s’est écoulé un certain temps entre la sortie du Vol. 1 et celle du Vol. 2. Comment te sens-tu maintenant qu’il est enfin sorti ?

J’ai l’impression d’avoir été enceinte pendant plus de trois ans et d’avoir enfin accouché [rires].

Y a-t-il une piste qui a été plus difficile à enregistrer que les autres ?

Il y a une chanson qui m’a posé plus de problèmes que les autres, mais cela fait si longtemps que je ne me souviens plus de laquelle il s’agit. Lorsque vous avez la tâche d’écrire et d’enregistrer 20 chansons, il arrive que tout se mélange. Pour couronner le tout, j’ai fini d’enregistrer les parties de guitare pour les Vol. 1 et 2 en novembre 2019.

C’est toujours difficile de choisir (surtout avec un album aussi soigneusement conçu que celui-ci), mais y a-t-il un ou deux riffs, solos, ou quoi que ce soit lié au travail de la guitare dont tu es particulièrement fier sur cet album ?

Je dirais le refrain de Nothing Lasts Forever. Dez l’a vraiment magnifié.

Comment avez-vous façonné les sonorités de ces chansons (au niveau des guitares) ? Est-ce que tu l’as fait seul ou est-ce que c’était un travail d’équipe avec votre producteur ?

Neal [Tiemann] et moi étions avec Steve Evetts à chaque étape de l’enregistrement des guitares et de la basse. Nous avons utilisé une dizaine d’amplis différents, un tas de pédales d’overdrive qui passaient par l’une des deux enceintes Mesa 4×12 que nous avions installées. Les Mesa avaient une combinaison de Celestion Vintage 30, de Creambacks de 65 watts et de Greenbacks de 25 watts.

Malheureusement, vous avez dû annuler votre apparition en Europe cet été en raison de complications de santé liées au combat de Dez Fafara contre le coronavirus. Savez-vous quand vos fans européens auront l’occasion de vous revoir ?

Pour l’instant, nous n’avons pas de dates de tournée européenne. Mais j’espère que nous serons de retour dans le courant de l’année 2024 !

Peux-tu partager avec nous ton Top 3 des artistes/albums les plus écoutés en ce moment ?

Il y a environ deux ans, j’ai commencé à m’intéresser de près au côté plus sombre du Bluegrass. Voici mes 3 préférés à l’heure actuelle :

The Dead South

The Bellhound Choir

Goodnight, Texas

Un dernier mot ?

Jon Miller et moi avons récemment commencé à écrire pour le prochain album de DevilDriver. Le retour de Jon dans le groupe est une période passionnante. C’est un sacré compositeur… Restez à l’écoute !

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur DevilDriver
L'actu Heavy Metal