Meshuggah est un groupe de Metal Progressif suédois originaire de Umeå. Il est aujourd’hui constitué de Jens Kidman (chant), Fredrik Thordendal (guitare lead, chœurs), Mårten Hagström (guitare rythmique, chœurs), Dick Lövgren (basse) et Tomas Haake (batterie).
Meshuggah a réalisé 8 albums jusqu’à présent : Contradictions Collapse (1991), Destroy Erase Improve (1995), Chaosphere (1998), Nothing (2002), Catch Thirtythree (2005), obZen (2008), Koloss (2012) et The Violent Sleep Of Reason (2016).
Koloss, le septième album de Meshuggah
Koloss est le septième album de Meshuggah. Il a été publié le 23 mars 2012 en Allemagne, le 26 mars dans le reste de l’Europe, et un jour après en Amérique du Nord, le tout via le label Nuclear Blast.
Cet opus signe le record du groupe et de son label au Billboard 200. En effet, Meshuggah a débuté à la 17e place dès la sortie de l’album. Avec 18 342 copies écoulées dès la première semaine, Koloss bénéficie de l’engouement suscité par son prédécesseur obZen (vendu à plus de 50 000 exemplaires rien qu’aux Etats-unis, en seulement 6 mois).
Koloss est un album dont le principal sujet est la religion et son aspect nocif dans la société actuelle.
La tracklist de Koloss :
01. I Am Colossus
02. The Demon’s Name Is Surveillance
03. Do Not Look Down
04. Behind the Sun
05. The Hurt That Finds You First
06. Marrow
07. Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion
08. Swarm
09. Demiurge
10. The Last Vigil
Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion de Meshuggah
Entre Metal Progressif et Metal Extrême, Meshuggah est souvent considéré comme le pilier du Djent, ce nouveau style de Metal identifiable par ses rythmes lourds et profonds joués en palm mute sur une guitare 8 cordes.
Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion est un morceau typique de ce que propose généralement le groupe. Peu de mélodies, mais énormement de grooves, de cris, des rythmes complexes, et surtout une ambiance pesante. Le groupe est LOURD. La composition est plutôt lente, ce qui renforce encore plus son poids.
Les paroles sont basées sur une citation du philosophe Albert Schweitzer : “La vengeance… est comme une pierre qui roule, qu’un homme aurait monté de force au sommet d’une colline, et qui reviendrait sur lui avec une grande violence briser les os et les tendons qui l’ont fait bouger.”
Revenge… is like a rolling stone, which, when a man hath forced up a hill, will return upon him with a greater violence, and break those bones whose sinews gave it motion.