Top 20 des meilleures chansons de Nirvana (par Kerrang!)

à 13 h 07 min
Lecture 3 min.
Top 20 des meilleures chansons de Nirvana (par Kerrang!)

Kerrang! vient de publier son Top 20 des meilleures chansons de Nirvana. Retrouvez le classement plus bas, et si vous voulez toutes les explications (en anglais), jetez un coup d’oeil à l’article sur le site de Kerrang!.

L’article est accompagné de l’introduction suivante :

Rarement dans l’histoire, on a autant écrit sur une œuvre aussi ostensiblement mince. Mais en brûlant à une vitesse et à un rythme sans précédent – suivant la trajectoire dramatique d’une tragédie shakespearienne et remodelant de façon explosive le paysage de la culture pop – les pionniers du Grunge de Seattle, Nirvana, se sont révélés être une force unique en son genre, exigeant des analyses médico-légales aussi longtemps que durera leur influence titanesque.

La divergence des parcours des principaux acteurs du groupe ajoute encore une autre ride intrigante – le chanteur Kurt Cobain s’est brutalement suicidé en avril 1994, le bassiste Krist Novoselic est tombé dans une relative obscurité, et le batteur Dave Grohl est devenu la deuxième superstar du groupe en tant que leader de Foo Fighters.

Ainsi, chacun des titres du groupe répartis sur trois albums studio, une poignée de singles indépendants et un certain nombre de reprises (exclues de cette liste) exigent une attention particulière. En compilant ce Top 20, nous avons essayé d’identifier les chansons les plus importantes pour leur ascension stratosphérique, pour cet héritage durable et pour comprendre les personnalités complexes qui s’y trouvent.

Les 20 meilleures chansons de Nirvana par Kerrang! :

20. DIVE (INCESTICIDE, 1992)

19. MILK IT (IN UTERO, 1993)

18. POLLY (NEVERMIND, 1991)

17. RAPE ME (IN UTERO, 1993)

16. DRAIN YOU (NEVERMIND, 1991)

15. NEGATIVE CREEP (BLEACH, 1989)

14. SCENTLESS APPRENTICE (IN UTERO, 1993)

13. BREED (NEVERMIND, 1991)

12. ABOUT A GIRL (BLEACH, 1989)

11. YOU KNOW YOU’RE RIGHT (NIRVANA, 2002)

10. IN BLOOM (NEVERMIND, 1991)

09. SCHOOL (BLEACH, 1989)

08. COME AS YOU ARE (NEVERMIND, 1991)

07. LITHIUM (NEVERMIND, 1991)

06. ALL APOLOGIES (IN UTERO, 1993)

05. SOMETHING IN THE WAY (NEVERMIND, 1991)

04. ANEURYSM (INCESTICIDE, 1992)

03. SMELLS LIKE TEEN SPIRIT (NEVERMIND, 1991)

02. HEART-SHAPED BOX (IN UTERO, 1993)

01. SLIVER (INCESTICIDE, 1992)

Connue par Kurt comme “la chanson pop la plus ridicule qu’il n’a jamais écrite”, Sliver se nomme ainsi parce qu’il savait que les gens l’épeleraient mal. Elle a été conçue lors d’une répétition avec le batteur de Mudhoney, Dan Peters (dont l’engagement avec le groupe n’a duré qu’un seul concert). Ce single autonome ressemble à un moment finement équilibré dans le temps, alimenté par l’intelligence torturée du frontman, mais pas encore corrompu par l’angoisse et la dépendance qui allaient finalement entraîner sa disparition. Il y a de l’obscurité là-dedans – son histoire d’un enfant sans but déposé involontairement chez sa grand-mère pour s’amuser, manger de la glace et se prélasser sur le canapé était révélatrice de l’abandon parental qu’il ressentait si vivement – mais il y a de l’enjouement dans sa simple énergie, dans ses exagérations (“je me suis tué l’orteil”) et contradictions (“je me suis endormi et j’ai regardé la télé”), et dans la liberté cathartique de piquer une crise. L’image finale, celle d’être en sécurité et au chaud dans les bras de sa mère tout en voulant être seul, est peut-être la plus simple représentation de la tension existentielle qui finirait par séparer Kurt et le groupe.

Nirvana – Sliver :

Source : Kerrang!

Tags : Rock Nirvana
Restez connectés à MetalZone sur Facebook