Le chanteur Rob Halford et le guitariste Richie Faulkner de Judas Priest ont présenté des nouvelles séparées sur l’avancement des sessions d’écriture du prochain album du groupe qui succédera à Firepower.
Sorti le 9 mars 2018 via Epic Records, Firepower est le deuxième album sur lequel figure Richie Faulkner, qui a été sélectionné pour combler le vide laissé par le guitariste fondateur K.K. Downing, suite à son départ en 2011.
Dans une nouvelle interview accordée au NME, M. Halford a déclaré :
En ce qui concerne Priest, nous avons déjà une forte sélection de chansons – pratiquement un album complet – pour le prochain album. Nous attendons juste de pouvoir nous réunir à nouveau. Il nous faudra encore beaucoup de travail avant d’arriver à la phase de production complète.
M. Faulkner a déclaré à l’émission Trunk Nation With Eddie Trunk de SiriusXM que le processus de création du nouvel album de Priest a été interrompu par la pandémie de coronavirus, qui a perturbé les voyages dans le monde entier.
Nous avons commencé à travailler sur le nouveau disque plus tôt dans l’année – moi, Glenn [Tipton, guitare] et Rob – et nous sommes tous rentrés chez nous pour l’été. Nous allions tous nous réunir plus tard, mais nous n’avons pas pu. Nous voulons vraiment nous retrouver et tout faire ensemble – c’est comme ça que la magie s’est produite sur Firepower. Dès que nous le pourrons, et dès que nous reviendrons à une sorte de normalité, nous retournerons en studio et nous continuerons.
Rob Halford habite à Phoenix, tandis que Richie Faulkner réside à Nashville et que Glenn Tipton appelle toujours son pays natal, le Royaume-Uni, “sa maison”.
Firepower est entré en cinquième position au Billboard 200, ce qui en fait l’album de Priest le mieux classé de tous les temps. Redeemer Of Souls (2014) a atteint la sixième place, tandis que Nostradamus (2008) a atteint la onzième place.
Firepower a généré 49 000 unités équivalentes à un album lors de sa première semaine de parution. Sur cette somme, 48 000 étaient des albums traditionnels.